Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Venerman

  • De Tatiana Vialle, Swann Arlaud
  • 2018
  • 17 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Nadia Meflah Avatar de Nadia Meflah

Notez ce film

Synopsis

Charles, dix-huit ans, vit dans une campagne tranquille mais rêve de vivre en ville. Il fait du rap, et son fantasme a un nom : Black Charles. Un double qui l’accompagne partout, et notamment pendant cette journée où il décide sur un coup de tête de rompre avec son quotidien en rejoignant son frère aîné à Paris, dans l’espoir d’une nouvelle vie.

Voir plus

L'avis de Benshi

Ce film singulier, à la fois surprenant et subtil, nous propose une réflexion sur notre place dans la société. Comment grandir et accepter le monde des adultes, alors que tout semble se liguer contre nous, à commencer par la réalité qui ne correspond plus à nos rêves d'enfance ? Pourquoi le réel est-il si triste, pesant et si sérieux ? Pourquoi doit-on renoncer à nos idéaux lorsqu'on grandit ? 

L'ouverture du film semble réaliste : nous sommes au bord d'une piscine municipale. Un jeune homme athlétique noir est sur le point de plonger, et tous les regards admiratifs se portent sur lui. Mais la réalité reprend son droit : c'était un rêve, ou plutôt la projection d'un jeune adolescent en caleçon rouge, figé. Celle de Charles, qui ne réussit pas à plonger dans l'eau, et qui décide de s'enfuir, malgré les remontrances de la professeure. Humilié, il fugue pour rejoindre son frère à Paris. Charles a un rêve, un drôle de rêve d'ailleurs, il aimerait être un rappeur noir et ne plus se sentir petit, sans histoires, dans cette province française éloignée de tout. Il aimerait vivre comme un héros qui combattrait l'injustice qu'il voit partout, à commencer par la discrimination que subissent encore et toujours de nombreux français noirs et arabes. Il ne comprend pas que son frère ait renoncé à rapper, comme il ne comprend pas que ce dernier puisse être heureux dans sa vie de gardien de bibliothèque.

Charles est un poète à capuche rouge. Son survêtement est comme une carapace qui le protège du monde trop sérieux. Par son rap, il réenchante le monde, nous offrant une des plus belles scènes du film. A la bibliothèque du Centre Pompidou, où travaille son frère ainé, le silence règne. Même le bruit d'une page que l'on déchire perturbe tout le monde. Charles met ses écouteurs, le rap est sa langue. Et alors le miracle se produit, et son regard poétise le monde qui l'entoure. Ces adultes si fermés du visage commencent à danser, chacun à leur manière, avec une grâce qui les rendent tous beaux et uniques. Telle est la très belle morale de ce bijou cinématographique : garder et préserver ses passions comme ses rêves, ne pas s'enfoncer dans la colère et la fuite, mais au contraire les sublimer. Lorsqu'il rencontre une jeune étudiante qui vit non loin de lui en lointaine banlieue, Charles comprendra qu'il est lui aussi en droit d'illuminer le monde, à sa manière, avec du travail et de la persévérance. Nul besoin de rêver d'être un héros pour être soi-même acteur du monde qui nous entoure et qui nous semble parfois si compliqué...

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 11 ans. A regarder entre amis et aussi en famille pour permettre le dialogue sur nos engagements comme nos rêves.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour la sagesse du film
  • Parce que le rap rime avec beauté et poésie
  • Pour ne jamais renoncer à ses idéaux et engagements

Infos complémentaires

Une famille de cinéma !
Swann Arlaud est acteur, il a reçu le César du meilleur acteur en 2018 pour Petit Paysan d'Hubert Charuel. Il co-réalise Venerman avec sa mère, Tatiana Vialle ! C'est un film de famille, car Tobias Nuytten, qui joue le rôle principal, est le demi-frère de Swann et le fils de Tatiana. La musique a été quant à elle composée par Barnabé Nyutten, demi-frère de Tobias. 

Fred Hampton, une référence 
Charles évoque la figure du célèbre militant politique Fred Hampton, leader des Black Panthers aux Etats-Unis. Un article du Monde revient sur cette terrible affaire de meutre organisé par le FBI et la police de Chicago.

Pour aller plus loin

La piscine au cinéma, toute une histoire !
L'eau est un élément qui a toujours fasciné les cinéastes comme les chef opérateurs, et la piscine a souvent servi de décors clés dans des films très différents, de la comédie musciale au film policier. La revue de cinéma Bande à Part propose un dossier passionnant pour cinéphiles avertis.

Sur le rap au cinéma français
Un youtubeur cinéphile propose une belle présentation du rap français au cinéma.

Black Panther
Le rappeur américain Kendrick Lamar a signé la bande originale du film Black Panther, autre référence implicite du film.