Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Voyagers

  • De Gauthier Ammeux, Valentine Baillon, Benjamin Chaumény, Alexandre Dumez, Léa Finucci, Marina Roger
  • 2017
  • 7 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Fantastique   La divine comédie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Agnès Dupuy Avatar de Agnès Dupuy

Notez ce film

Synopsis

Un chasseur qui traque un tigre, un tigre qui fuit en fusée, une fusée qui décolle vers un vaisseau spatial, un vaisseau qui abrite un cosmonaute, un cosmonaute qui nourrit des plantes sous verre et un poisson, un poisson qui fuit le tigre, le tigre qui fuit le chasseur, le chasseur qui fuit le cosmonaute… la course-poursuite a-t-elle encore un sens dans ces rencontres en apesanteur ?

Voir plus

L'avis de Benshi

L’enchainement visuel des situations sur le type « marabout, bout de ficelle, selle de cheval… » crée d’emblée un jeu rythmique dont le dynamisme permettra à chaque enfant d’adhérer à l’engrenage comique, qui passe en un temps record d’un chasseur pygmée tirant une fléchette dans la forêt amazonienne à un poisson rattrapé de justesse par un tigre en plein milieu de la voie lactée.

Cette orchestration, rapide et précise comme la fléchette pour atteindre sa proie, accorde aussi de brèves interruptions pour apprécier tout-à-coup l’espace infini qui entoure ces pauvres personnages aveuglés dans leurs courses-poursuites, et joue sur la sensation d’apesanteur qui défie et ridiculise leurs gestes les plus simples. 

Les mimiques de chacun (sourcil levé, griffe sortie, oeil qui bouge) concentrent efficacement l’essence des sentiments exprimés. 

De même, plusieurs détails dénotent d’une attention de chaque instant à l’ensemble du film, et pas seulement à son histoire ou à sa prouesse technique : traces noires des pattes du tigre sur le sol, bulle du poisson qui se confond une seconde avec le reflet de la Terre ou bref reflet de l’arrivée du tigre dans le casque de l’astronaute, ce qui laisse entrevoir les potentialités des six jeunes réalisateurs qui ont conçu ce film.

Voyagers dépasse ainsi l’exercice de style d’une oeuvre de fin d’études, tout en permettant d’apprécier la variété et la subtilité du travail des matières visuelles, textures et formes (transformation de l’eau en glaçon, rayures sur la vitre, souplesse du tigre), et des matières sonores (« cling » de la fléchette sur des matériaux différents, souffle d’aspiration en ventouse des corps, mixage entre ouverture de porte et grognement du tigre), malgré un enrobage musical dynamique, parfois un peu convenu.

La petite histoire du film questionne la place de l’être humain dans sa grande Histoire, si petit dans l’univers immense, et qui n’aurait pourtant pas changé d’obsession : vouloir tuer les animaux ou enfermer les plantes. Primitif et fondu de technologie spatiale sont renvoyés dos à dos dans leur approche du vivant et dans leur maitrise du hasard (un tigre dans une navette) ou de l’accident (un poisson qui en sort), dans un univers aseptisé et bien léché où les ordinateurs prévoient tout, partout. Une question sensible pour tout amoureux de la 3D…

Voir plus

Pour quel public ?

À partir de 4 ans pour la simplicité des situations et la caractérisation immédiate des personnages, mais le comique du film et son rythme éffrené feront sourire tous les plus grands, même adolescents.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour les sourires que procure ce court métrage
  • Pour le rythme tendu qui alterne élégamment avec les sensations d'apesanteur
  • Pour la bonne tête du tigre et son regard tendre malgré ses griffes pointues

Infos complémentaires

Voyagers est le film de fin d’études de six réalisateurs fraichement sortis du MOPA, école d’animation d’Arles dédiée aux images de synthèse, qui a consacré leur diplôme en 2017. 

Il a depuis été sélectionné et primé dans de nombreux festivals nationaux et internationaux : Zagreb, Stuttgart, Los Angeles, New York, Lisbonne, Bruxelles, Poitiers, Athènes, Portland, Bègles, Badalona, Espinho (Portugal), Lucknow (Inde)… et la liste continue.

Il a notamment reçu le Prix jeune public au Festival national du film d'animation 2018, organisé à Rennes par l'AFCA (Association Française du Cinéma d'Animation) et dont Benshi était partenaire. Retrouvez le film sur Benshi STUDIO à partir du mois de septembre.

Pour suivre leurs exploits en temps réel : https://www.facebook.com/Voyagersthemovie

Le film est actuellement distribué par Yummi Films, société de distribution globale (télé, festival, cinéma ...) spécialisée dans les courts métrages et séries d’animation, qui s’occupe de son exportation internationale.

Pour aller plus loin

Sur la 3D 

Un aperçu des travaux en image de synthèse d’anciens étudiants du MOPA :
https://vimeo.com/238759909" target="_blank" rel="noopener">https://vimeo.com/238759909 

Jusqu’à fin août 2018 à Paris une grande exposition sur les effets spéciaux à la Cité des Sciences à la Villette, et son livret pédagogique à destination des enseignants de primaire, collège et lycée :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/effets-speciaux-crevez-lecran/

http://www.cite-sciences.fr/fileadmin/fileadmin_CSI/fichiers/vous-etes/enseignant/Documents-pedagogiques/_documents/Expositions-temporaires/Effets-speciaux/EffetsSpeciaux1-enseignants.pdf

Les effets spéciaux au cinéma : 120 ans de créations en France et dans le monde (Réjane Hamus-Vallée et Caroline Renouard - Éditions Armand Colin, 2018)

> Des films, des livres, des liens

2001, l’Odyssée de l’espace (Stanley Kubrick, 1968) : l’incontournable et fascinante référence du film se déroulant dans une navette spatiale, primé pour ses effets visuels, et qui questionne avec génie les liens entre l’homme et l’ordinateur. 

Le prince tigre (Jiang Hong Chen - Éditions École des loisirs, collection albums, 2005) : très belle histoire de tigresse qui pleure la mort de ses petits tués par des chasseurs. Un soir, elle attaque le village. Seule solution pour apaiser sa colère : que le roi lui donne son fils unique. Dès 6-8 ans.

Le tigre qui s’invita pour le thé  (Judith Kerr - Albin Michel Jeunesse,  2017) : un tigre énigmatique et envahissant s’invite à la table de Sophie et sa maman… À partir de 3 ans.

Pour reprendre le principe de kyrielle de situations qui s’enchainent les unes après les autres avec les mêmes personnages qui se croisent et se répondent, des jeux pour les plus petits basés sur le même système d’enchainement, mais avec des mots cette fois-ci :
http://www.circ-ien-selestat.ac-strasbourg.fr/IEN/wp-content/uploads/2015/01/jeuxtraditionnels.pdf