Voyages de rêve

Voyages de rêve

Réalisé par Collectif
Durée : 43 min
| 2015 | International
Ma note :

Voyages de rêves est un programme de cinq courts métrages pour voyager et rêver.

Printed Rainbow
Gitanjali Rao - Inde - 2006 - 15 min - Peinture animée
Une vielle dame et son chat se rêvent une vie colorée à travers des boîtes d’allumettes, bien différente de leur gris quotidien.

Le Petit Cousteau (Malý Cousteau)
Jakub Kouril - République Tchèque - 2014 - 9 min - Dessin animé
Un jeune garçon admiratif du Commandant Cousteau va vivre une drôle d’expérience entre rêve et réalité.

Demain il pleut
Anne-Céline Phanphengdy, Mélanie Vialaneix - France - 2013 - 5 min - Marionnettes
Un vieil homme et son chien improvisent un joyeux voyage immobile teinté d’exotisme, depuis le salon de leur triste maisonnette.

Le Kiosque (Der Kiosk)
Anete Melece - Suisse - 2013 - 7 min - Papier découpé numérique
Une sympathique vendeuse vit dans son minuscule kiosque à journaux en plein centre-ville. La journée, elle y travaille, et le soir elle rêve de voir la mer. Et si c’était possible ?

La Carte
Stéfan Le Lay - France - 2009 - 7 min 30 - Prise de vue continue
Un homme qui vit dans une carte postale en couleurs tombe amoureux d’une jeune femme habitant dans une carte postale en noir et blanc. Il est prêt à surmonter tous les obstacles pour faire le grand saut sur le présentoir d’en face.

Ce programme de courts métrages est une escapade dans l’imaginaire. Ces personnages sympathiques sont terriblement seuls. Ils choisissent d’embellir leur quotidien monotone par l’expérience du voyage. Cartes postales, magazines, ou encore boîtes d’allumettes : ces images invitent à l’échappée intérieure, comme un remède à une profonde solitude et son ennui mortel. Parfois le voyage semble bien réel. Mais découvrir le fond des océans à bord d’un sous-marin d’appartement, ou encore rejoindre la mer en flottant dans un kiosque à journaux, cela n’a rien d’habituel ! Ces films appellent donc au rêve, mais aussi à une réflexion toute en légèreté sur l’isolement. Ces récits de vie, un peu fantastiques, sont à la fois touchants, dramatiques, oniriques et poétiques, toujours avec une pointe d’humour.

Ces Voyages de rêve originaires de pays divers, sont aussi l’occasion de découvrir une grande variété de techniques d’animation : peinture et dessins animés, marionnettes en image par image, papier découpé numérique, prise de vue continue… Ces œuvres sont très riches en matière, qu’on aimerait pouvoir toucher, et en couleurs, qui émerveillent nos yeux de spectateurs. Sans parole, les courts métrages prennent tranquillement leur temps dans les histoires qu’ils racontent, éveillant notre désir d’ailleurs. Etes-vous prêts pour le départ ?

Ce programme est conseillé à partir de 5 ans, de la grande section de maternelle au CM2. Muets et courts, ces films conviennent aux petits. Le rythme assez lent risquerait cependant de ne pas toucher les plus grands.

1
Pour découvrir une grande variété de techniques d’animation
2
Pour voyager avec des personnages sympathiques
3
Pour être émerveillé par la poésie et l’onirisme de ces films au fond dramatique

Infos complémentaires

Printed Rainbow est une des œuvres « stars » de ce programme de courts métrages. Trois ans de travail ont été nécessaires, la réalisatrice indienne Gitanjali Rao ayant peint toutes les images plan par plan. Ce métrage, absolument magnifique et tout en douceur, rend hommage à sa mère et à son chat. Les nuances de gris, représentant la vie de tous les jours de cette vieille dame, contrastent avec un festival de couleurs chaudes et chatoyantes, impressions d’arc-en-ciel, qui nous font nous aussi voyager jusqu’en Asie. Le film a obtenu 23 récompenses y compris au Festival de Cannes : c’est bien mérité.

Pour aller plus loin

Dossier de presse et documents pédagogiques, bientôt en ligne sur le site du distributeur :

www.filmsduparadoxe.com

 

Un article pour Donner le goût du voyage aux enfants, sur le site des éditions Gallimard Jeunesse :

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/Pages-libres-catalogue/Conseils-de-lecture/Donner-le-gout-du-voyage

Voyages de rêve est inscrit au catalogue du dispositif national Ecole & Cinéma. Retrouvez la fiche "en famille" sur la plateforme Nanouk

Fiche rédigée par Mathilde

Discussion