Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Wallace & Gromit : Le mystère du lapin-garou

  • De Nick Park, Steve Box
  • 2005
  • 1h25

Voir la fiche technique

Catégorie : Fantastique   L’aventure, c’est l’aventure   La divine comédie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Antoine De Ducla Avatar de Antoine De Ducla

Notez ce film

Synopsis

Alors que la communune de Tottington Hall se prépare à son grand concours annuel de légumes, Wallace et Gromit ont monté une société visant à capturer des lapins envahisseurs qui dévorent les cultures du quartier. Pour endiguer définitivement cette invasion, Wallace met au point une machine qui lave le cerveau des lapins afin qu'ils ne mangent plus de légumes. Mais l'experience tourne mal et, quelques temps plus tard, un mysterieux lapin-garou sème la terreur dans la communauté. Wallace et Gromit se lancent alors à sa poursuite.

Voir plus

L'avis de Benshi

On connaissait les aventures farfelues de Wallace & Gromit grâce à plusieurs courts métrages, tous aussi géniaux les uns que les autes : Une grande excursion, Un mauvais pantalon, ou Rasé de près. Il leur fallait bien un jour passer au long. Le mystère du lapin-garou nous permet de replonger dans l'univers merveilleux et drôle du créateur Nick Park, avec notamment les inventions complètement loufoques de Wallace : comme dans les courts métrages, on retrouve le fameux gag du rituel matinal, dans lequel Gromit enclenche tout un mécanisme qui fait sortir Wallace de son lit, l'habille et le catapulte directement à la table du petit déjeuner.


Pour Gromit, le fidèle chien mutique de Wallace, il faut constamment rattrapper les maladresses de son inventeur de maître. Et celles-ci peuvent parfois avoir des conséquences désastreuses ! Une expérience ratée sur un lapin fait naître une créature diabolique, qui sème la terreur dans le quartier paisible de nos deux compères. On reconnait là le sens de la parodie de Nick Park : le film cite entre autre Frankenstein, le mythe du loup garou ou encore King-Kong. Les plus cinéphiles (et les plus grands) des petits spectateurs reconnaitront avec bonheur toutes ces références.


Le passage au long métrage est également, pour les créateurs, l'occasion d'élargir leur univers en intégrant de nouveaux personnages : parmi les habitants de Tottington Hall, on trouve le pasteur (un peu) illuminé, un méchant gentleman et son chien aux canines aiguisées, une ravissante lady (dont Wallace va vite tomber sous le charme), ainsi qu'une armée de lapins envahisseurs. Pour animer cette multitude de marionnettes en pâte à modeler, il fallait bien le savoir-faire des studios Aardman, les grands spécialistes de l'animation en volume image par image. Leur technique est tellement maitrisée et impressionnante qu'on a l'impression que la pâte à modeler prend vie. Tout est en mouvement, l'action défile à une cadence folle. Cela donne lieu à des moments d'anthologie comme cette course poursuite entre Gromit et le méchant chien, à bord de faux avions, sur le toit d'un manoir. Il faut aussi reconnaître le génie des scénaristes qui rendent absurde la moindre situation et glissent un gag toutes les minutes.


Toujours aussi trépidantes et désopilantes, les nouvelles aventures de Wallace & Gromit sont un régal de chaque instant. Déjà un classique du film d'animation!

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 4-5 ans sans limite d'âge, et en VOSTF pour les plus grands ! So british...

Bonnes raisons de voir le film

  • Une aventure rocambolesque, mélant comédie et fantastique
  • Une animation en stop motion impressionnante
  • Un humour désopilant

Infos complémentaires

Le film étant réalisé image par image, le tournage aura duré cinq ans et nécessité plus d'une centaine d'animateurs. En effet, un simple geste ou un seul déplacement de personnage demandant jusqu'à 24 postures par seconde, l'équipe ne pouvait réaliser plus de dix secondes d'images par jour de tournage.


Sorti en 2005, le film totalisa 2 176 068 entrées au box-office français et remporta l'Oscar du meilleur film d'animation en 2006.

Pour aller plus loin

Un livre d'initiation à la technique en stop motion : Créez vos propres animations en Stop Motion de Melvyn Ternan chez Dunod
Une fiche pédgogique rédigée par l'association Cinéma Public : http://www.cinemapublic.org/IMG/pdf/fiches_2013_Wallace_et_Gromit.pdf