Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Pauline Berra Avatar de Pauline Berra

Notez ce film

Synopsis

Morph : Selfie
Merlin Crossingham - Grande-Bretagne - 2014 - 1 min 32
Un petit personnage qui peut changer de forme à sa guise s’introduit dans un smartphone pour jouer un tour à son ami pendant que celui-ci prend la pose pour une série de selfies.

Une grande excursion (A Grand Day Out)
Nick Park - Grande-Bretagne - 1989 - 23 min
Wallace et Gromit fabriquent une fusée pour aller sur la lune, persuadés d’y trouver plein de fromage. Ils vont y faire une drôle de rencontre.

Un mauvais pantalon (The wrong trousers)
Nick Park - Grande-Bretagne - 1993 - 30 min
N’ayant plus un sou en poche et une montagne de factures à payer, Wallace et Gromit sont contraints d’accueillir un locataire sous leur toit. Lorsque se présente à leur porte un étrange petit pingouin, ils sont loin de se douter qu’ils viennent de laisser entrer un génie du crime.

Voir plus

L'avis de Benshi

En quelques courts métrages et un long métrage, Wallace & Gromit sont devenus des stars mondiales du cinéma d’animation ainsi que de véritables ambassadeurs de l’animation en pâte à modeler. Dans ce nouveau programme, le studio Folimage a réuni les deux premières aventures de ces personnages emblématiques sous le titre Les Inventuriers. Un néologisme qui résume parfaitement l’univers de Wallace & Gromit puisque les deux compères sont bien des inventeurs qui vivent des aventures.

Pour aller plus loin, ce sont même les inventeurs de leurs propres aventures car le fruit de leur imagination se retrouve souvent au cœur de l’intrigue. C’est d’ailleurs une des grandes forces de Wallace & Gromit : cette capacité à transformer le quotidien et à l’enchanter. Ainsi, un simple petit-déjeuner devient prétexte pour tester tout un tas d’inventions conçues pour minimiser les efforts matinaux, une pénurie de fromage est l’occasion de construire une fusée pour aller sur la lune (Une grande excursion) ou encore un cadeau d’anniversaire devient l’outil d’un cambriolage rocambolesque (Un mauvais pantalon).

Une autre caractéristique de l’univers de Wallace & Gromit est bien l’omniprésence de références cinématographiques. Nick Park opère souvent un joli mélange des genres, notamment dans Un mauvais pantalon où l’on retrouve un suspens à la Hitchcock, des rebondissements dignes d’un film d’espionnage (comme la scène de cambriolage qui peut rappeler Mission Impossible), une ambiance de film noir avec les scènes sous la pluie ou dans les ruelles sombres, ou encore une incartade dans le western avec la course-poursuite en train.

Enfin, la touche finale et non des moindres, est le ton complètement décalé de ces films, lié notamment aux inventions des deux compères pour qui rien ne semble impossible et à l'humour absurde très british. Mention spéciale à la course-poursuite mémorable en petit train qui déjoue toutes les lois de la physique et de la logique : la maison semble soudain immense et les rails qu’utilise Gromit pour continuer la route semblent sortir de leur boîte à l’infini.

Wallace & Gromit : les Inventuriers nous plonge dans un univers joliment fantaisiste et gentiment excentrique. Un programme pour toute la famille, à (re)découvrir absolument !

 

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 5 ans. L’humour absurde et la folie excentrique feront rire et enchanteront les plus petits comme les plus grands.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour (re)découvrir deux personnages emblématiques du cinéma d’animation
  • Pour la folie fantaisiste et la douce excentricité de ces films
  • Pour le mélange des genres et les clins d’œil au cinéma
  • Pour la course-poursuite en petit train, aussi épique que déjantée, dans Un mauvais pantalon

Infos complémentaires

> En avant-programme, on retrouve un autre des personnages emblématiques du studio Aardman : Morph, un petit bonhomme qui peut changer de forme à volonté, héros d’une série de mini-épisodes d’une minute.

> Après Une grande excursion et Un mauvais pantalon, Wallace et Gromit poursuivent leurs aventures dans deux autres courts-métrages : Rasé de près en 1995 (avec la première apparition de Shaun le mouton, un autre héros de l’écurie Aardman) et Sacré pétrin en 2008, ainsi que dans un long métrage, Le mystère du lapin garou (2005).

> En plus des quatre courts métrages et du long métrage, on retrouve aussi Wallace et Gromit dans Cracking Contraptions, une série de mini-épisodes mettant en scène les deux héros dans leur quotidien mais surtout leurs inventions toutes plus farfelues les unes que les autres.

> Au tout début, Nick Park voulait faire de Gromit un chien parlant, avant de se rendre compte qu’il exprimerait beaucoup plus de choses en restant muet. Les émotions de Gromit passent ainsi essentiellement par les mouvements de ses yeux et de ses oreilles.

> Une grande excursion a été nominé aux Oscars, mais c’est une autre œuvre de Nick Park qui obtient le prix : Creature Comforts, série en forme de faux documentaire sur la vie des animaux, qui se confient face caméra. En revanche, Un mauvais pantalon a reçu l’Oscar du meilleur court métrage d’animation ainsi que de nombreux prix internationaux.

Pour aller plus loin

> La chaîne YouTube du studio Aardman sur laquelle on peut retrouver les aventures de Morph, des épisodes de Creature Comforts, de Cracking contraptions, ainsi que des petits sketches mettant en scène Shaun le mouton, un autre héros du studio Aardman : https://www.youtube.com/user/aardman

> La chaîne YouTube de Wallace et Gromit sur laquelle on retrouve des épisodes de Cracking Contraptions (attention, en anglais non sous-titré) : https://www.youtube.com/channel/UCXYGUeekJCrBpM32yaJpjRw

> Bibliographie : Wallace&Gromit l'album de famille, catalogue de l'exposition Aardman

> Le site officiel de Wallace et Gromit (en anglais) : http://www.wallaceandgromit.com/

> Voir la fiche Benshi dédié au court métrage Une grande excursion, un des trois courts métrages qui composent ce nouveau programme Wallace & Gromit : les Inventuriers.