Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Laetitia Scherier Avatar de Laetitia Scherier

Notez ce film

Synopsis

Mitsuha habite avec sa grand-mère et sa petite sœur dans un village au cœur des montagnes, où les traditions ont une importance capitale. Elle souhaite depuis toujours découvrir le quotidien, qu’elle s’imagine trépident, d’un adolescent de Tokyo, et devenir une vraie citadine loin des obligations familiales. Sa vie est soudain bousculée lorsque dans son sommeil elle se rêve à la place de Taki, un lycéen vivant dans l’immense capitale, et qui partage difficilement son temps entre les cours, ses amis et un boulot étudiant. Mais peu à peu les amis de Mitsuha lui racontent de bien étranges histoires, prouvant la présence de Taki sous son apparence. Il faut alors aux deux adolescents découvrir les mystères de ces échanges tout en gardant le secret de cet incroyable phénomène…

Voir plus

L'avis de Benshi

Makoto Shinkai est très injustement méconnu du grand public en France. Et pour cause ! Ses précédents longs métrages sont sortis dans l’hexagone directement en DVD. Mais il n’est jamais trop tard lorsqu’il s'agit de découvrir un des réalisateurs japonais les plus talentueux de sa génération. Shinkai nous livre avec Your Name. un scénario transgenres qui fait voyager le spectateur entre la science-fiction, le film catastrophe et la romance. Fasciné par la distorsion de l’espace-temps et par ce qu’est capable d’engendrer la force de l’amour - filial comme romantique - il a fait de la  fusion habile de ces thématiques, sa marque de fabrique.

Your Name. est en premier lieu une chronique adolescente mettant en scène deux personnages que tout oppose. Cette thématique de l’opposition traverse plus largement le film sur de nombreux aspects (tradition/modernité, monde urbain/ ruralité, masculin/féminin) afin d’offrir au spectateur une représentation du Japon contemporain dans toute sa diversité.

Nos deux héros doivent faire face à une catastrophe naturelle - que nous choisissons de ne pas dévoiler ici - ouvertement liée à la mémoire du tsunami de 2011 ayant causé l’accident nucléaire de Fukushima. Les pertes de mémoire constantes des personnages principaux autour de leurs échanges, et surtout leurs incroyables efforts pour y remédier, font échos au refus de l’oubli de la population japonaise des traumatismes vécus. C’est donc tout naturellement que la transmission du savoir entre les générations se retrouve au centre du film. Les croyances et les traditions tiennent une place prépondérante dans la culture japonaise, et le réalisateur choisi de l’illustrer dans une très belle séquence consacrée à un ancien rituel de fabrication du Kuchikamizake : les prêtresses devaient mâcher du riz chauffé afin que l'enzyme contenu dans la salive puisse le transformer en sucre, avant de le faire fermenter en utilisant de la levure sauvage. Ce saké n'est évidemment pas destiné à être consommé mais sert d'offrande. Cet évènement, qui s’avèrera central dans le film, montre là encore qu’il n’est pas nécessaire de créer une rupture avec le passé pour avancer, et qu’il est même souvent la clef de bien des énigmes.

Le réalisme de l’animation est presque troublant, avec un sens incroyable du détail. En observant le traitement si délicat de la lumière sur certains plans, notamment aux levés et couchés de soleil, il est presque possible de dire que l’animation peut égaler la réalité.

Le spectateur ressort de Your Name. dans un état quelque part entre le rêve et la réalité, un sentiment propre au cinéma qui en fait un des arts les plus puissants.

Voir plus

Pour quel public ?

Your Name. est une œuvre singulière, accessible à partir de 9/10 ans. Les cinéphiles en herbe se délecteront autant des voyages spatio-temporels que de cette belle histoire d’amour impossible. Sans aucune violence, ce film pourrait être montré à des enfants plus jeunes, mais la complexité du récit en fait un film « pour les grands », qui apprécieront pleinement les aventures hors du commun de nos deux héros.

Bonnes raisons de voir le film

  • Découvrir une des plus belles œuvres de Makoto Shinkai.
  • La finesse de l'animation et le remarquable travail sur la lumière.
  • L’ahurissante originalité du scénario qui surprend sans cesse le spectateur.

Infos complémentaires

Après des études littéraires, Makoto Shinkai travaille comme graphiste pour des jeux vidéo et réalise en parallèle son premier court métrage en 1999. Après cette expérience réussie et remarquée, il se consacre entièrement au cinéma d’animation et réalise le court métrage The Voices of a Distant star (Hoshi ni koe) en 2002. Il passe ensuite au long métrage en 2004 avec La Tour au-delà des nuages (Kumo no mukō, yakusoku no bash), qui rencontrera un grand succès au Japon à la fois public et critique. Il réalise ensuite 5 centimètres par secondes (Byōsoku Go Senchimētoru – a chain of short stories about their distance), un long métrage composé de trois chroniques, récompensé dans plusieurs festivals. Suivent Voyage vers Agartha (Hoshi o ou kodomo) en 2011  - à découvrir à partir de 10 ans - et The Garden of Words en 2013 (Kotonoha no niwa ; moyen-métrage).

Makoto Shinkai étant un amoureux de la littérature et passionné d’écriture, chacun de ses films est également proposé au public japonais sous forme de roman ou de manga.

Pour aller plus loin

Le site internet officiel du film : http://www.yourname-lefilm.com/

Shinkai Makoto, Your Name., Editions Pika Roman, juin 2017. (Roman)

Shinkai Makoto, Your Name - Tome 1 : Your name, dessins de Kotone Ranmau, Editions Pika, Collection Pika Shonen, juin 2017. (Manga)

Les précédents films de Makoto Shinkai* n'ont malheureusement pas bénéficié d'une sortie en salles mais sont cependant disponibles en DVD / Blu-ray (*The Voices of a Distant star, La Tour au-delà des nuages, 5 Centimètres par Secondes, Voyage vers Agartha, The Garden of Words)