Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Anne-Sophie Lepicard Avatar de Anne-Sophie Lepicard

Notez ce film

Synopsis

Au cœur d'un petit parc de banlieue, un jeune garçon est sur le point de dévoiler son incroyable secret à son camarade de classe.

Voir plus

L'avis de Benshi

Un oiseau vole à hauteur des fenêtres de grandes barres d’immeubles : nous entrons avec le premier plan du film dans une cité, mais de manière aérienne et décalée, sur quelques accords de piano minimalistes… C’est l’introduction étrange et inhabituelle de ce film qui ne cesse de déjouer nos attentes. Le réalisateur choisit en effet de nous montrer une banlieue déserte où le béton partage l’espace avec une nature presque sauvage et peuplée d’oiseaux. C’est dans ce cadre qu’il met en scène deux enfants formant un duo burlesque, l’un petit, roux et acharné, l’autre grand, brun et un rien flegmatique. On sourit de voir le premier s’échiner à essayer de convoquer ses pouvoirs surnaturels, quitte à foncer droit dans un mur sans hésiter… L’élan est sans doute inspiré de Superman mais la chute est celle d’un Buster Keaton ! Le fantastique s’invite finalement lorsque comme par surprise, le copain qui assistait, sceptique, aux efforts de son camarade, s’envole dans les airs pour atterrir un peu plus loin… Ainsi, entre le réalisme du décor, le jeu burlesque des comédiens et l’incursion soudaine du fantastique, ce court métrage nous réserve bien des surprises jusqu’à la fin du générique qu’il faut donc absolument visionner jusqu’au bout !

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 6/7 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour l'ambiance étrange et aérienne
  • Pour l'univers décalé, entre burlesque et fantastique
  • Pour les deux personnages attendrissants

Infos complémentaires

Tony T. (alias Truand) Datis est avant tout un réalisateur de clips qui s'est fait remarquer notamment grâce aux films qu'il a conçus pour les groupes Skrillex et Modeselektor. On y retrouve son goût pour le fantastique et les enfants doués de pouvoir surnaturels... On peut les visionner ici.

Pour aller plus loin

On pourra prolonger le visionnage du film et retrouver son étrange ambiance avec la découverte de la série de photos Souvenirs d'un futur de l'artiste Laurent Kronental. Celui-ci a réalisé des prises de vue de grands ensembles construits en banlieue parisienne pendant les Trente Glorieuses. Il nous les montre quasiment déserts, baignés d'une lumière étrange, comme s'ils étaient suspendus hors du temps.

Mots-clés