Recommandation d'âge

C'est un des aspects auquel, chez Benshi, nous tenons le plus : offrir aux parents des repères avant de choisir un film à regarder, que l'enfant soit seul ou accompagné. Et s'il est indiscutable que chaque enfant possède sa propre sensibilité, il existe pour nous quelques critères objectifs qui permettent une recommandation.

La durée : avec l'âge, la capacité de concentration évolue. Un court métrage, ou un programme de court métrage, sera plus adapté pour les plus jeunes.

La complexité : même si un enfant peut « profiter » d'un film sans le comprendre entièrement, il nous paraît souhaitable qu'il en saisisse le sens général, et même, pourquoi pas, les subtilités !

Les thèmes abordés : certains thèmes sont difficilement abordables en dessous d'un certain âge. Pour autant, nous estimons qu'il est bon d'encourager la découverte de certains thèmes plus difficiles sans attendre. Tout est histoire de dosage !

La violence : qu’elle soit physique, psychologique ou symbolique, la violence fait partie du monde. Pour autant, sa découverte, par le cinéma, doit faire l'objet d'un accompagnement particulier.

Nous avons aussi, d'expérience, constaté qu'un thème difficile (le deuil, la séparation...) peut être traité avec un angle et une sensibilité en phase avec celle des enfants, justement parce que les auteurs voient le monde à leur hauteur. Ces films peuvent souvent être un moyen, justement, d'aborder ces thèmes !

La recommandation par âge est l'objet de longues discussions entre les membres de l'équipe, du comité de rédaction, et de sélection. Elle peut aussi subir des évolutions en fonction de la réaction des enfants lors des nombreuses projections auxquelles nous assistons.

Enfin, elles sont guidées par deux logiques : la protection, a contrario des images parvenues sans contrôle du net, et l'aventure, le plaisir de découvrir des films « comme les grands ».