Saison 3

  • David Fine Alison Snowden Richard Starzak

  • 140 min

  • 2007

  • Royaume-Uni

Synopsis

Au cœur d'une charmante fermette anglaise, Shaun, un jeune mouton dégourdi et malicieux, entraîne le troupeau au cœur d'aventures toujours plus rocambolesques les unes que les autres.

Voir plus
Voir moins
7 min

1. L'impasse

Le fermier n'a plus de lait pour son petit déjeuner. Il part en acheter à la ville mais se retrouve coincé dans les embouteillages.

Voir plus

L'avis de Benshi

Shaun, comme « shorn » (tondu) en anglais, est un mouton plein d’entrain, d’empathie et de bon sens qui transforme le moindre petit incident en grande aventure. Véritable défi pour les réalisateurs, cette série sans dialogues nous surprend et nous émeut par la force des situations inventées et grâce à son animation en pâte à modeler. Réalisée par les studios Aardman Animations, déjà à l’origine des films à succès que sont Chicken Run et Wallace et Gromit, la troisième saison de la série Shaun le mouton nous invite à suivre, épisode après épisode, les aventures de Shaun et de ses comparses. 

Sortie pour la première fois en France en 2015 , cette troisième saison reprend les thèmes qui font le succès de la série depuis sa création : des situations initiales loufoques et un enchaînement causal invraisemblable et comique. Qu’il se trouve face à du lait passé le matin, des vitres sales, qu’il soit pris dans un embouteillage, qu’il participe à un concours de berger ou qu'il essaye, en vain, d'ouvrir une noix de coco, le fermier est toujours d’aussi mauvaise humeur tandis que son chien Bitzer, plus fûté, dirige le troupeau avec une audace indiscutable. Timmy, le bébé agneau, reste la victime des agissements des plus grands : il sert tour à tour d'éponge et de briseur de noix de coco. En toutes circonstances, le troupeau ne s’ennuie jamais et redouble d'inventivité pour se sortir de ses embarras quotidiens. La chute de chaque épisode est toujours un délice d'ingéniosité !

Shaun le mouton enchante également par ses multiples références à la culture populaire, au cinéma et à l’histoire de l’art. Références qui sont souvent détournées ou parodiées pour le plus grand plaisir du spectateur. 

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Cette série au rythme effréné et à l'humour déjanté peut convenir aux enfants à partir de 4/5 ans et aux plus grands sans restriction d'âge.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. L'alliance du stop-motion et d'un rythme narratif frénétique
  2. Des personnages étonnants et attachants
  3. Des situations originales et savoureuses
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Shaun le mouton apparaît pour la première fois en 1995 dans le court métrage de Nick Park Wallace & Gromit : Rasé de près. Shaun y tenait un rôle modeste puisqu’il venait à l’aide de Gromit, incarcéré pour vol de moutons. Avec ce film, l’équipe reçoit l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 1996. 

La série a été réalisée au sein des studios Aardman à Bristol, en Angleterre. Fondés en 1972 par David Sproxton et Peter Lord, les studios sont avant tout connus pour les créations de Nick Park, l’inventeur de la série Shaun le mouton. Chicken Run, autre de leur succès, a été réalisé par Peter Lord et Nick Park. 

En 2008, Shaun le mouton a remporté un International Emmy Awards dans la catégorie des films pour enfants. La série a été diffusée dans près de 170 pays dans le monde. 

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :