1001 Moyen-Âges

  • Jérémie Malavoy Jérémy Boulard le Fur Paul Bourgeois

  • 78 min

  • 2020

  • France

Synopsis

Dans cette série documentaire, l’humour se joint à l’approche pédagogique pour découvrir le Moyen-Âge à travers ses divers aspects singuliers. Chacun des 26 épisodes de trois minutes se consacre à un thème particulier avec des personnages récurrents pris dans des rôles distincts.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

S’il s’agit de la période historique la plus longue, le Moyen-Âge nourrit davantage de préjugés qu’une connaissance construite sur des informations justes et précises. Pour cette raison notamment, cette série documentaire est pertinente et propose de revisiter mille ans d’histoire d'une façon originale : elle utilise l’humour cartoonesque pour présenter des sujets sérieux, qu’il s’agisse de la peste, de l’alimentation, de la médecine, de la justice, des vikings, etc. Chacun de ces grands thèmes est traité en accentuant la singularité quasi exotique qui caractérise à la fois ces siècles d’histoire nourrissant une grande curiosité tant la société a changé depuis, en expliquant parfois les origines de notre société actuelle.

Ces « cours d’histoire » sont abordés de manière assurément ludique avec des personnages issus du cartoon auxquels il arrive de nombreuses aventures périlleuses mais jamais totalement mortelles (puisque l’on retrouve les mêmes personnages d’un épisode à l’autre dans des rôles divers). Les épisodes sont rythmés, avec une économie de paroles proche de la logique du cinéma muet du burlesque, à la seule exception notable de la voix omniprésente du narrateur.

L’approche est  thématique : le but est de retranscrire le portrait du Moyen-Âge à partir de ses traits les plus connus pour démontrer que la réalité était plus complexe et d’autant plus passionnante. Ainsi, un épisode de la série consacré aux cathédrales explique les enjeux tout comme les différents artisans nécessaires à leur construction, tandis que les personnages multiplient les facéties. Pas le temps de s’ennuyer dans ces histoires au rythme soutenu livrant des gags à répétitions !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Cette série saura passionner les enfants de 6/7 ans. Certains éléments du Moyen-Âge sont violents, mais ils sont tournées en dérision et présentés avec humour : on rit des excès plus que l’on en souffre.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons
  1. Une série éducative pour découvrir le Moyen-Âge
  2. L'humour cartoonesque
  3. Une approche efficace : on apprend sous couvert d'humour !

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :