Collection Norman McLaren

  • De 

    Norman McLaren

  • 1942

  • 47 min

  • Canada

Si vous n'avez jamais entendu parler du grand Norman McLaren, ou juste un peu, ce programme est fait pour vous ! Il réunit quelques uns de ses courts métrages, parmi la cinquantaine qu'il a réalisé dans sa carrière et constitue un très beau panel du travail de cet animateur inventif et historique, tant d'un point de vue technique qu'esthétique.

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2. Boogie-Doodle

Un film d'animation dans lequel le « boogie » exécuté par Albert Ammons et le « doodle », ou griffonnage, dessiné par Norman McLaren, s'unissent pour constituer un tourbillon de rythmes et de couleurs.

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7. Le Merle

Illustration d'une chanson québécoise enfantine dans laquelle un Merle perd différentes parties de son corps.

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8. Short and Suite

Dans ce court métrage d'animation, Norman McLaren s'inspire d'une musique de jazz pour dessiner directement sur la pellicule des lignes et des formes inusitées se mouvant de la façon la plus fantaisiste dans un décor étincelant de couleurs.

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9. Voisins

Deux voisins vivent dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse sur la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau. Court métrage d'animation le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il a remporté un Oscar. Pour les plus grands, à partir de 8 ans.

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L'avis de Benshi

Dans le domaine du cinéma d'animation, Norman McLaren est un peu comme un maître ninja pour les animateurs. Il est pour beaucoup une inspiration sans limite. Et pour cause ! Norman McLaren est l'un des premiers à avoir considéré le cinéma d'animation comme un champ d'expérimentation et une création artisanale, dont les formes sont modifiables à souhait. Il touche à toutes les techniques d'animation, des plus traditionnelles (telles que l'image par image dessinée ou le papier découpé), aux moins utilisées (la pixilation, la peinture ou le grattage sur pellicule *). Tel un artisan, il touche à tout, il expérimente divers outils pour animer des images, mais aussi des sons, qu'il crée parfois directement sur la pellicule. La variété de ces techniques est ici illustrée dans cette sélection de courts métrages, qui donne à voir des esthétiques variées, et très intéressantes à mettre en relation, à comparer, ou tout simplement à admirer.

Souvent expérimental, son cinéma est d'abord à recevoir tel quel, sans se poser de question ; chose que les enfants, avec leur innocence, arrivent à faire sans problème. Les jeunes pourront donc découvrir le cinéma comme une expérience sensorielle. Même si certains de ces films ont quand même un scénario, comme par exemple l'illustration d'une chanson (Le Merle fait tomber sa patte, sa tête etc…), et mettent en scène des protagonistes, qui par leurs mouvements racontent une histoire, qui font rire par leur association avec une musique qui peut parfois rappeler celle des films muets.

La musique, vous l'aurez compris, tient une place importante dans les films de McLaren. C'est aussi l'occasion pour les enfants de découvrir différents genres musicaux, tels que la musique folklorique, le chant lyrique, le jazz, les chansons traditionnelles québécoises, ou ce qu'est un canon. Norman McLaren parle même de « son animé » pour parler de certains de ces courts métrages.

Le cinéma expérimental peut, au premier abord, faire un peu peur : il est souvent assimilé à une forme hostile, car souvent incomprise. Il faut au contraire se laisser aller, et accepter de ne pas tout comprendre pour apprécier ces petits films qui font sourire et même parfois rire. La simplicité scénaristique des films les rend extrêmement accessibles aux plus jeunes, et la grande variété visuelle permet de faire découvrir de nouvelles techniques d'animation aux plus grands. Alors n'hésitez plus, et lancez-vous dans une toute nouvelle (mais ancienne) aventure visuelle et sonore ! (* cf - Pour aller plus loin)

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A partir de quel âge

Certains de ces films, et notamment les plus expérimentaux (La poulette grise, Points, Le Merle, Hen Hop, Blinkity Blank, Il était une chaise) sont visibles très jeunes (dès 4/5 ans), mais l'ensemble du programme sera plutôt apprécié par les plus grands, dès 6 ans.

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Les bonnes raisons

  1. Pour une première approche du cinéma expérimental, réalisé par un pilier de l'animation
  2. Pour la découverte de plusieurs techniques d'animation, qui donnent lieu à des images très variées
  3. Pour la musique, intimement liée aux images ; parfait pour introduire auprès de nos jeunes la notion de rythme, et ce avec des styles musicaux très variés

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Informations complémentaires

Ce programme a été constitué par les Enfants de Cinéma pour le dispositif national École et cinéma. Il a été proposé en deux versions différentes : l'une avec cinq films pour les petites sections de maternelle, et l'autre avec deux films supplémentaires, donc sept films, pour les plus grands.

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Rédigé par :

Réalisateur

Norman McLaren