Après Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Paul Éluard, Claude Roy, Jean Tardieu et Paul Verlaine, c'est au tour d'Andrée Chédid d'être ici au centre des treize épisodes de la série d'animation intitulée En sortant de l'école. Il s'agit de la première poétesse mise à l'honneur dans la collection. Les courts métrages de la série sont réalisés par des femmes, à l'exception seule de Qui reste debout ? de Jaimeen Desai. C'est là une bien belle manière de témoigner de la poésie d'Andrée Chédid. La douceur feutrée des mots de ses poèmes inspire ces cinéastes qui, pour en témoigner, utilisent des techniques d'animation aussi diverses que personnelles.
Ces films n'ont pas été pensé exclusivement pour les enfants et s'adressent à un public beaucoup plus large. Chaque court métrage est une invitation à se plonger dans les pages de la poésie d'Andrée Chédid dont les thèmes varient et touchent autant à l'intime qu'à des sujets plus universels. Ainsi, Destination : arbre de Marie Deboissy montre l'émancipation d'une femme qui sort du flot stressant des voitures pour se redécouvrir au contact d'un arbre. On retrouve aussi le thème de la découverte de la liberté pour une femme dans Vitalité, réalisé par Émilie Mereghetti.
Comme la poésie, chacune de ces histoires est une bel et doux hommage à l'exploration des sens pour découvrir la beauté du monde.