• Séries

En sortant de l'école - Collection Andrée Chedid

Tranche d'âge

Synopsis

13 courts métrages d'animation de jeunes réalisatrices et réalisateurs tout juste sortis de l'école, adaptés de 13 poèmes d'André Chedid.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Après Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Paul Éluard, Claude Roy, Jean Tardieu et Paul Verlaine, c'est au tour d'Andrée Chédid d'être ici au centre des treize épisodes de la série d'animation intitulée En sortant de l'école. Il s'agit de la première poétesse mise à l'honneur dans la collection. Les courts métrages de la série sont réalisés par des femmes, à l'exception seule de Qui reste debout ? de Jaimeen Desai. C'est là une bien belle manière de témoigner de la poésie d'Andrée Chédid. La douceur feutrée des mots de ses poèmes inspire ces cinéastes qui, pour en témoigner, utilisent des techniques d'animation aussi diverses que personnelles.

Ces films n'ont pas été pensé exclusivement pour les enfants et s'adressent à un public beaucoup plus large. Chaque court métrage est une invitation à se plonger dans les pages de la poésie d'Andrée Chédid dont les thèmes varient et touchent autant à l'intime qu'à des sujets plus universels. Ainsi, Destination : arbre de Marie Deboissy montre l'émancipation d'une femme qui sort du flot stressant des voitures pour se redécouvrir au contact d'un arbre. On retrouve aussi le thème de la découverte de la liberté pour une femme dans Vitalité, réalisé par Émilie Mereghetti.

Comme la poésie, chacune de ces histoires est une bel et doux hommage à l'exploration des sens pour découvrir la beauté du monde.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Des courts métrages animés à voir à partir de 6 ans pour leur douceur et leur poésie.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Découvrir la douce poésie d'Andrée Chédid
  2. Une ballade enchantée dans une diversité de techniques d'animation
  3. L'imaginaire merveilleux dévoilé dans chaque épisode
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Les courts métrages de cette collection, En sortant de l'école, sont portés par de jeunes cinéastes qui viennent de finir leurs études et sont force d'expérimentation des formes et des récits.

Andrée Chédid (1920-2011) est une poétesse d'origine syro-libanaise qui a su dès son premier roman en 1952 toucher différents publics par sa force d'évocation de ses récits portés par des héroïnes singulières. Elle a écrit à la fois des romans, des nouvelles et des pièces de théâtre en s'adressant aussi bien au public adulte qu'aux plus jeunes lecteurs et lectrices. Elle est la mère du chanteur Louis Chédid et ainsi la grand-mère du chanteur Matthieu Chédid alias M, dont on peut reconnaître la voix dans les courts métrages de cette collection En sortant de l'école.

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • Le sens de la vie

Rédigé par :