Les albums filmés à partir de 4 ans

  • De 

    Les films de l'école des loisirs

  • France

Dans ce second volet des Albums Filmés créés par la maison d'édition L'école des loisirs, retrouvez 16 histoires, à découvrir dès 4 ans !

Voir plus

1. Boucles d'or et les trois ours

Une petite fille aux boucles blondes s'égare dans la forêt en cueillant des fleurs. Elle est fatiguée, elle a faim et elle pleure. Dans une clairière, elle découvre une étrange maison dont la cheminée fume. Elle s'approche d'une fenêtre et découvre alors une grande table avec, tout autour, trois chaises: une grande chaise, une moyenne chaise et une toute petite chaise. Et devant chaque chaise, un bol de soupe. Un grand bol devant la grande chaise, un moyen bol devant la moyenne chaise ...

Voir plus

2. C'est moi le plus beau

Un beau matin, l'incorrigible loup se lève de très bonne humeur et enfile son plus beau vêtement. « Hum ! Ravissant ! Je vais faire un petit tour pour que tout le monde puisse m'admirer ! » Chemin faisant, il croise le Petit Chaperon Rouge. « Dis-moi, petite fraise des bois, qui est le plus beau ? » demande le loup. « Le plus beau, c'est vous, Maître Loup ! » répond le Petit Chaperon Rouge.

Voir plus

3. C'est moi le plus fort

Quand un loup a besoin d'être rassuré, que fait-il ? Il va poser cette question tout simple aux habitants de la forêt: "Dis-moi, qui est le plus fort ?" Et tout le monde, du Petit Chaperon Rouge, aux Trois Petits Cochons en passant par les sept Nains, tout le monde répond: le plus fort, c'est le loup. Alors, quand une espèce de petit crapaud de rien du tout lui tient tête, le loup se fâche...

Voir plus

4. Castor-Têtu

Castor-Têtu n'a que cinq ans, mais, pour lui, c'est l'heure de devenir un brave. Muni de son arc, de ses flèches et de quelques provisions, il se lance à l'assaut de la montagne où vit l'aigle royal. Car sans plume d'aigle, pas de vrai brave.

Voir plus

5. Haut les pattes !

Billy ne deviendra pas un supergangster comme moi, se désole son père. Il a trop bon caractère, il est bien trop gentil… Pourtant, Papa décide de fournir à son fils une panoplie complète et de lui donner sa première leçon de bandit. C'est simple : il s'agit de pointer son revolver et de dire : « Haut les pattes ! » Ce que son père ignore, c'est que cet exercice va permettre à Billy de gagner ses galons de héros, mais surtout de se faire toute une bande ...

Voir plus

7. La fête de Billy

C'est l'anniversaire de Billy aujourd'hui ! Ce qui lui ferait plaisir ? Des noisettes bien grillées, et un bal costumé. Les noisettes, son papa s'en charge. Mais l'organisation de la fête incombe à Billy. Le voilà parti pour inviter ses amis : Jean-Claude le ver de terre, qui vient d'avoir un tout petit frère, Didier ! Et Josette la souris ! Et le bison ! Hélas, Jack le vautour menace de gâcher la fête par sa mauvaise humeur et ses menaces ! À moins que Billy ne trouve une idée géniale…

Voir plus

8. Le bison

Parce qu'il vient d'apercevoir, accroché à un clou, le lasso de son père, Billy le hamster cow-boy s'est mis en tête d'attraper un animal avec. N'importe quel animal ? Non. Le plus gros, le plus difficile, le plus impossible : un bison ! De quoi vraiment épater Papa. Billy commence par s'exercer sur son ami Jean-Claude le ver de terre. Hmm… pas très concluant. Pourtant, il faut croire que le destin est avec lui, car un énorme bison est justement en train de boire à la rivière. Mais qui va attraper l'autre ?

Voir plus

9. Le Mange-Doudous

L'autre jour, un truc terrible est arrivé à mes doudous. Ça s'est passé quand j'étais à l'école, c'est Berk mon canard qui me l'a raconté. Une espèce de patate molle est entrée dans la chambre. Personne n'y a fait attention. Et puis… GLOUP ! elle a avalé Lapinot ! Et elle a pris la forme de Lapinot ! Tous mes doudous l'ont observée et ils ont compris: c'était un Mange-doudous! À partir de ce moment-là, ça a été l'affolement général.

Voir plus

10. Le train des souris

Pour décider ses sept petits à aller à l'école, Maman Souris a une idée formidable: Maman Souris invente une voie ferrée qui passe sous un tunnel. Tous les matins, elle se met sur les rails et fait la locomotive. Ses sept enfants et tous les amis s'accrochent à elle, comme des wagons. Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs!

Voir plus

11. Les trois brigands

Il était une fois trois vilains brigands... dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline. De trois méchants elle en fit... des bienfaiteurs de l'humanité.

Voir plus

12. Loulou

Quand un jeune loup et un petit lapin se rencontrent, parfois ils jouent à PEUR-DU-LOUP et même à PEUR-DU-LAPIN. Jusqu'au moment où on a trop peur. Tom le petit lapin et Loulou le jeune loup parviendront-ils à rester les meilleurs amis du monde ?

Voir plus

13. Loulou à l'école des loups

Tom le lapin vient d'avoir avec Loulou le loup, son ami pour la vie, une conversation qui lui donne à réfléchir. Ils ont parlé de la peur. Au grand regret de Tom, Loulou affirme qu'il n'a peur de rien. Du moins de rien de ce qui existe pour de vrai. Quand on a un ami pour la vie, on a envie de tout partager avec lui. C'est pourquoi Tom, qui, lui, connaît souvent la peur, cherche un moyen de la faire éprouver à Loulou. Et justement, il paraît qu'il existe une école pour loups. Une école effrayante…

Voir plus

14. Scritch scratch dip clapote !

Comme chaque soir, la nuit se couche sur l'étang. Et, comme chaque soir, Jérôme a peur. Papa lui lit une belle histoire puis l'embrasse. Maman vient lui faire un dernier câlin. Jérôme se retrouve tout seul dans sa chambre. Tout seul dans son lit, tout seul dans son coeur. Je crois que j'ai entendu un bruit... Qui fait "scritch scratch dip clapote" sous mon lit ?

Voir plus

15. Un lion à la maison

Pour son anniversaire, Laëla a reçu un lion. Contrairement aux idées reçues, le lion est un merveilleux animal domestique... Il prend peu de place, une niche au jardin lui suffit amplement. Un bain par semaine est suffisant pour garder son poil soyeux et brillant, et une petite coupe de temps à autre lui fait le plus grand bien. N'hésitez pas à l'emmener à l'école, le lion adore les enfants.

Voir plus

16. Un ours à l'école

C'est le dernier jour de l'automne, un petit ours se promène dans la forêt. Au détour d'un chemin, il découvre un joli bonnet coloré. Qu'est-ce que c'est, se demande-t-il. Puis il reprend son chemin en sautillant et sort de la forêt qu'il n'a jamais quittée. Dans la cour de l'école, les enfants jouent. Tiens, se dit le petit ours, des copains ! La cloche sonne et une fillette le prend par la main pour entrer en classe…

Voir plus

L'avis de Benshi

Les albums filmés sont une création de la maison d'édition française L'école des loisirs, qui depuis 2016 propose ce format novateur et inédit. L'idée est simple : mettre en mouvement une sélection d'albums édités par la maison, pour leur donner vie sous les yeux des spectateurs. Au fil des pages la caméra suit les dessins et leur intime le mouvement, nous plongeant dans un univers visuel et sonore très réussi.

La diversité des auteurs et illustrateurs qui comptent parmi cette collection témoigne du riche catalogue de l'école des loisirs et permet de réunir des univers graphiques et des tons très différents. Une manière ludique d'introduire les enfants aux œuvres d'Yvan Pommeaux, Catharina Valckx, David McKee ou encore Nadja.

Une attention toute particulière a été portée à la voix et à la musique dans la réalisation de ces albums uniques en leur genre. Chaque histoire est contée par un conteur ou une conteuse professionnel, et l'univers sonore des albums filmés a été conçu en concertation avec les auteurs des histoires initiales. Pour l'album Les Trois brigands, c'est même Tomi Ungerer lui-même qui assure la narration !

Les albums filmés sont difficiles à classer : pas tout à fait des films, mais pas seulement des livres numériques. C'est dans cet entre deux que la magie opère et c'est avec plaisir que vos enfants plongeront dans ces histoires filmées !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Dès 4 ans !

Voir plus
Voir moins

Tranches d'âge:

Les bonnes raisons

  1. Plonger dans des univers visuels et sonores variés
  2. Se laisser emporter par les histoires contées par des professionnels
  3. Découvrir une création unique de l'école des loisirs !

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Les films de l'école des loisirs