Les albums filmés à partir de 5 ans

  • De 

    Les films de l'école des loisirs

  • France

Dans ce troisième volet des Albums Filmés créés par la maison d'édition L'école des loisirs, retrouvez 14 histoires, à découvrir dès 5 ans !

Voir plus

1. Capitaine Maman

Capitaine Maman est la plus célèbre archéologue du monde… Et, un jour, alors qu'elle explore le fond de la mer, voilà qu'elle trouve la tête perdue de l'antique Reine de Pierre. Quelle découverte ! Maintenant, il va falloir la remonter à la surface. Et justement, ce jour-là, les trois petits de Capitaine Maman ont séché l'école pour venir jouer les passagers clandestins sur le bateau. Quand Capitaine Maman s'en aperçoit, elle est très fâchée… Elle a tort. Car certains jours, même les plus admirables des mamans ont besoin d'aide, quand, par exemple, elles se retrouvent en difficulté à cause de l'explosion sous-marine d'un aspirateur à sable !

Voir plus

2. Chien Bleu

Charlotte a un ami qui n'est pas comme les autres. C'est un chien au pelage bleu et aux yeux verts brillants comme des pierres précieuses. Il vient la voir tous les soirs. Charlotte aimerait le garder mais sa maman s'y oppose. C'est alors qu'elle se perd dans la forêt.

Voir plus

3. Dragon de feu

« Qu'est-ce que c'est au juste qu'un dragon? » demande le jeune Dong-Dong à son grand-père. Celui-ci lui explique que le dragon est un animal fabuleux, qui était assez mal vu en Occident au Moyen Âge, mais qu'on a toujours vénéré en Orient. En Chine, on a même une raison très précise de lui être reconnaissant et de le célébrer chaque année. « Voici laquelle... » Heureusement, il y aura toujours (en Chine et ailleurs) des grands-pères qui prendront plaisir à raconter de belles légendes à leurs petits-fils.

Voir plus

4. L'île du monstril

Léon et Elvire grimpent dans une vieille barque et commencent à naviguer paisiblement. Pas pour longtemps : les remous et les alléas de la navigation les conduisent bientôt sur une île pas comme les autres ; c'est l'île du Monstril. Ça, il ne le savent pas encore, mais ils vont vite l'apprendre... Qui a dit que les garçons et les filles étaient empotés et niais de nos jours ?

Voir plus

5. La Retraite de Nénette

Après avoir passé toute sa vie dans un zoo, il est temps pour Nénette de prendre sa retraite. Installée dans un petit deux pièces de la capitale, elle profite de l'été pour découvrir sa nouvelle vie. Mais quand vient l'automne, Nénette ressent soudain une grande nostalgie pour sa contrée natale.

Voir plus

6. Le Cheval magique de Han Gan

Quand il était petit, Han Gan adorait dessiner. Il aimait par-dessus tout dessiner des chevaux, et toujours il voulait qu'ils aient l'air le plus vivant possible. Il était si doué que l'Empereur entendit parler de lui, et le fit entrer à l'Académie des peintres officiels. Mais là, Han Gan ne voulut peindre que des chevaux, et toujours attachés. Quand ses collègues lui demandèrent pourquoi, il répondit que ses chevaux étaient si vivants qu'ils pourraient sortir du papier.

Voir plus

7. Le Géant de Zeralda

Que faire pour qu'un ogre cesse de dévorer les enfants ? Lui préparer des repas délicieux chaque jour, bien sûr ! C'est ce que fit la petite Zeralda du haut de ses six ans...

Voir plus

8. Le Loup est revenu !

Monsieur Lapin a peur d'aller se coucher. Il vient de lire une nouvelle terrifiante dans le journal : le loup est revenu. TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup ? Non, ce sont les troi spetits cochons. TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup? Non, c'est Madame Chèvre et ses sept chevreaux. TOC ! TOC ! TOC ! Cette fois-ci, est-ce le loup ?

Voir plus

10. Le Prince tigre

Au coeur de la forêt profonde, la Tigresse pleure la mort de ses petits. Des chasseurs les ont tués. Depuis, elle rôde autour des villages, le coeur empli de haine et de chagrin. Un soir, elle détruit les maisons, dévore les hommes et les bêtes, mais cela n'apaise pas sa colère, au contraire. Le pays est plongé dans la terreur. Le roi consulte la vieille Lao Lao, qui lui déconseille formellement de lever une armée. Une seule chose, selon elle, peut apaiser sa colère. Le roi doit lui donner son fils unique, Wen. Le roi et la reine ont le coeur brisé. Wen est si petit! Son père l'accompagne pourtant aux abords du territoire de la Tigresse. «Je n'ai pas peur», dit-il à son père. Il marche longtemps, puis, fatigué, s'endort au pied d'un arbre. Déjà la Tigresse a senti son odeur...

Voir plus

11. Le Voyage d’Oregon

Nous nous sommes connus au Star Circus, Oregon et moi. Il passait juste avant mon numéro et je le raccompagnais tous les soirs jusqu'à sa cage. Un jour, il m'a parlé, et voici ce qu'il m'a dit...

Voir plus

12. Ma vallée

C'est une vallée immense, dont les habitants s'appellent les Touim's. Suivez bien la carte. Vous pourrez regarder pousser les Arbres-à-bateaux. Si vous aimez les labyrinthes, rendez-vous dans la Forêt de l'Enfant Perdu. Rencontrez aussi Soyotte et Smargoule...

Voir plus

13. Une nuit, un chat...

Tous les parents chats attendent avec angoisse la nuit où leur enfant sort pour la première fois seul. Ils ne l'en empêchent pas, c'est une règle d'or...mais parfois ils sont si inquiets qu'ils le suivent!

Voir plus

14. Une soupe au caillou

Quand on est un vieux loup et que c'est l'hiver, que faire ? Le loup de notre histoire va de maison en maison avec dans son sac un caillou pour faire... de la soupe au caillou. Mais chacun a une recette différente : le cochon ajouterait bien des courgettes, le cheval et le canard suggèrent des poireaux. Et ainsi de suite... jusqu'à faire une vraie soupe ! Mais notre loup n'avait-il pas une autre idée derrière la tête ?

Voir plus

L'avis de Benshi

Les albums filmés sont une création de la maison d'édition française L'école des loisirs, qui depuis 2016 propose ce format novateur et inédit. L'idée est simple : mettre en mouvement une sélection d'albums édités par la maison, pour leur donner vie sous les yeux des spectateurs. Au fil des pages la caméra suit les dessins et leur intime le mouvement, nous plongeant dans un univers visuel et sonore très réussi.

La diversité des auteurs et illustrateurs qui comptent parmi cette collection témoigne du riche catalogue de l'école des loisirs et permet de réunir des univers graphiques et des tons très différents. Une manière ludique d'introduire les enfants aux œuvres d'Yvan Pommeaux, Catharina Valckx, David McKee ou encore Nadja.

Une attention toute particulière a été portée à la voix et à la musique dans la réalisation de ces albums uniques en leur genre. Chaque histoire est contée par un conteur ou une conteuse professionnel, et l'univers sonore des albums filmés a été conçu en concertation avec les auteurs des histoires initiales. Pour l'album Les Trois brigands, c'est même Tomi Ungerer lui-même qui assure la narration !

Les albums filmés sont difficiles à classer : pas tout à fait des films, mais pas seulement des livres numériques. C'est dans cet entre deux que la magie opère et c'est avec plaisir que vos enfants plongeront dans ces histoires filmées !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Dès 5 ans.

Voir plus
Voir moins

Tranches d'âge:

Les bonnes raisons

  1. Plonger dans des univers visuels et sonores variés
  2. Se laisser emporter par les histoires contées par des professionnels
  3. Découvrir une création unique de l'école des loisirs !

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Les films de l'école des loisirs