L'avis de Benshi
Une fable est communément considérée comme un court récit, plaisant et amusant, mettant en scène des animaux personnifiés, et porteur d'une morale. Dans ces « Fables en délire » ce sont bien des animaux qui sont mis en scène, mais l'aspect didactique semble avoir été occulté pour laisser entièrement la place à un humour déjanté. Ici les leçons à tirer seraient plutôt : n'offrez pas de fleurs à une vache à moins d'être un éléphant, ou ne faites pas cuire des brochettes en présence d'un cochon.
Chaque début d'épisode donne le ton : les trois protagonistes de ces petites fables sont tirés au sort dans chacun des trois lieux représentés : la ferme, la forêt et la jungle (à deux pas les unes des autres !), augurant de l'absurde qui s'ensuivra. Comme si chaque épisode était ainsi construit : une série d'événements totalement aléatoires réunis. Rien ne semble écrit à l'avance. Tout est inattendu, surprenant, et de la plus drôle des manières ! Les personnages sont aussi pour beaucoup dans ce résultat farfelu. Chacun a sa personnalité bien à lui, tels l'éléphant amoureux, le cochon boulimique, le lion alerte, la poule apathique ou encore le renard lunaire. Et tous possèdent également leur thème, leur propre signature sonore, qui remplaçent les dialogues - qui seraient ici bien futiles - et rajoutent une couche à la dimension comique.
Pur plaisir burlesque et absurde, mais également plaisir du dessin aux allures de cartoon et de l'animation qui s'amuse avec les univers qu'elle module à l'envi, comme dans l'épisode « La vache, le loup et l'éléphant » où les rêves de chacun se contaminent l'un l'autre, jusqu'à créer un tout nouvel espace temps. Mention spéciale également à l'épisode « Le cochon, le renard et l'éléphant », dans lequel la série atteint probablement des sommets dans le délire et le saugrenu avec une histoire de champignons hallucinogènes.
On l'aura compris, la série constitue un cocktail à la fois loufoque et détonnant.
Voir plus
Voir moins