Pompon Ours

  • Matthieu Gaillard

  • 140 min

  • 2020

  • France

Synopsis

Pompon est un petit ours qui vit au cœur de la forêt avec ses parents, qui l'aiment et lui enseignent beaucoup de choses utiles, auxquelles Pompon ajoute son imaginaire débordant. Chaque apprentissage est alors un défi que Pompon relève chaque jour en jouant avec sa fidèle amie Rita, une jeune ratonne. Ensemble, ils explorent le monde qui les entourent avec curiosité et créativité !

Voir plus
Voir moins
7 min

1. Tout beau tout propre

Avant d'aller au concert de Josie et son orchestre, Pompon doit faire sa toilette. Mais pour l'ourson, pas question d'être aidé par sa maman : il n'est plus un bébé ! Compliqué de se frotter le dos quand on veut faire les choses tout seul. A moins, peut-être, de demander de l'aide aux musiciennes...

Voir plus
7 min

2. La balade des fourmis

La tanière de la famille Ours est envahie par les fourmis. Pompon veut bien partager sa maison, sans soucis, mais sa tartine de miel... hors de question ! Il est grand temps pour Pompon de trouver un habitat de rêve à ses petites fourmis envahissantes.

Voir plus
7 min

3. Le shampoing à la soupe

Pompon revient d'une expédition en forêt avec, sur la tête, des nouvelles amies qui grattent. Catastrophe... Pompon a des puces !!! Il déteste plus que tout au monde l'horrible shampoing anti-puces qui sent si mauvais. Pour l'ourson, tous les subterfuges sont bons pour éviter ce supplice.

Voir plus
7 min

4. La mauvaise patte

Rien ne va pour Pompon ce matin : il glisse sur ses jouets, renverse son pot de miel, Rita lui pose un lapin… Bref, la colère commence à monter. À croire qu’il s’est levé de la mauvaise patte. Qu’à cela ne tienne, il n’a qu’à se recoucher et se lever de la bonne ! A moins que la solution pour faire partir sa colère ne soit de la « libérer » là où la vallée peut l’accueillir…

Voir plus
7 min

5. Opération petite souris

Alors qu’il a invité Rita à une soirée pyjama, Pompon perd son premier croc de lait ! À lui le cadeau de la petite souris ! Mais Pompon ne pourra pas en profiter pleinement si Rita n’en a pas elle aussi. Qu’à cela ne tienne, suffit de demander à la petite souris… en lui préparant un comité d’accueil digne d’une princesse!

Voir plus
7 min

6. L'affaire est dans le sac

Pompon part en expédition avec ses parents. Il se choisit une grosse souche en guise de sac à dos pour emporter tous les objets qui lui semblent indispensables. Mais... une fois remplie, la souche est impossible à soulever, c'est trop lourd! Pompon devra alors se poser la question de ce qui est vraiment indispensable.

Voir plus
7 min

7. La boite à secrets

Pompon a surpris sa maman en train de préparer un petit spectacle pour l’anniversaire de Georges. Elle lui fait promettre de ne rien dire, mais difficile pour notre petit ourson de tenir sa langue. Pour être sûr de ne pas trahir sa confiance, il décide « d’enfermer » le secret dans une petite boite, puis de la cacher. Encore faut-il que son papa ne la trouve pas…

Voir plus
7 min

8. Les crocs blancs

Pompon est dégouté : il a raté son rendez-vous avec Rita pour aller voir le lever du soleil à cause de ses crocs à laver. Frustré, il décide que dorénavant il ne mangera plus que des aliments propres pour éviter de salir ses crocs, donc d’avoir à les laver. Encore faut-il que ce genre d’aliment existe…

Voir plus
7 min

9. La constellation du raton

Lors d’une veillée aux étoiles avec ses parents et Rita, Pompon découvre avec émerveillement qu’une constellation porte son nom. Malheureusement ce n’est pas le cas de sa meilleure amie pour qui la soirée est un peu gâchée. Pompon va tout mettre en œuvre pour lui fabriquer sa constellation, celle du Raton Laveur.

Voir plus
7 min

10. Chasseurs de poussière

Alors qu'il joue aux indiens, Pompon est convié à participer au grand ménage de printemps de la tanière. Qu'à cela ne tienne, il décide de joindre l'utile à l'agréable et se transforme en Oeil de Lynx, le plus grand chasseur de poussière que la forêt n'ait jamais connu. La saleté n'a qu'à bien se tenir !

Voir plus
7 min

11. Petites bêtes et grosse bêtise

En jouant au ballon avec Rita près des ruches de sa maman, Pompon en casse une sans faire exprès. Aïe ! Il va être privé de miel à vie, c’est sûr. Pour réparer sa bêtise, Pompon se met en tête de fabriquer une nouvelle ruche pour remplacer celle cassée. Reste plus qu’à attirer les abeilles jusqu’à leur nouvelle maison… quitte à se déguiser en fleur géante !

Voir plus
7 min

12. J'ai pas sommeil !

Comme il n’arrive pas à dormir ce soir, Pompon se persuade qu’il est sans doute un animal nocturne. Jouant le jeu, les parents le confient à Adèle, leur amie chauve-souris, dans l’espoir que leur ourson se décourage en découvrant la vie nocturne. Mais Pompon a plus d’un tour dans son sac pour s’adapter à sa nouvelle vie… Tiendra-t-il jusqu’au matin ?

Voir plus
7 min

13. Y'a comme un hic

Pompon est énervé : à cause du hoquet, il a gâché le beau tableau qu’il était en train de peindre pour son papa. Tant qu’il l’aura, il ne pourra pas donner libre court à sa créativité. Il part donc en quête d’une méthode originale afin de le faire passer…

Voir plus
7 min

14. L'Ourson migrateur

Pompon et Georges partent en expédition pour ramener de leur voyage, comme Agnès la cigogne, des souvenirs inoubliables. Mais quand le radeau prend l'eau, force est de constater que l'aventure peut aussi être juste là, au coin de la forêt.

Voir plus
7 min

15. Super Pompon

Pour éviter que sa maman ne lui coupe les griffes, Pompon prétexte en avoir besoin pour jouer au super héros. Super Ours sans griffes, ça n’est plus Super Ours ! Mais à force de s’accrocher partout, il va vite se rendre compte que pour sauver la planète, avoir de la Super douceur c’est encore plus efficace.

Voir plus
7 min

16. Le pipi de Pompon

Lors d’une soirée pyjama avec Rita, Pompon réalise qu’il a fait pipi au lit pendant la nuit. Un peu honteux, il va laver son drap en douce dans la rivière mais Rita remarque son manège. Pour éviter de lui dire la vérité, il lui fait croire qu’il est sorti pour faire du parapente avec son drap. Pompon s’enfonce dans son mensonge…

Voir plus
7 min

17. Patience, ça pousse

Pompon veut faire pousser une énorme citrouille. Trop impatient, il se met en tête que plus la graine sera arrosée, plus elle poussera vite. Il détourne donc l’eau du lac jusqu’au potager, histoire de mettre toutes les chances de son côté. Attention aux inondations...

Voir plus
7 min

18. Compost maison

Lorsque Pompon découvre que des vers de terre vivent dans le compost puant du jardin, il les prend en pitié et les recueille dans sa chambre afin qu’ils vivent la belle vie comme lui. Mais il va vite se rendre compte que ce qui est bon pour lui n’est pas forcément bon pour les autres…

Voir plus
7 min

19. La Tartatout

Pompon veut faire un gâteau pour ses amis, mais a peur que cela ne plaise pas à tout le monde. Qu’à cela ne tienne, il décide de mélanger tout ce que ses copains aiment pour être sûr de faire mouche. La Tartatou est née… mais qui osera la gouter ?

Voir plus
7 min

20. Le petit pêcheur

Georges emmène Pompon apprendre à pêcher « à la façon ours ». Mais pas facile d’attraper des poissons avec ses petites pattes. Heureusement, avec un peu d’imagination, Pompon trouve un autre moyen de ramener le repas à la tanière. Comme attirer les petits poissons avec un faux plus gros. Encore faut-il que cela marche…

Voir plus

L'avis de Benshi

Cette série animée est adaptée des livres jeunesse écrits et illustrés par Benjamin Chaud dont le héros est Pompon, petit ours adorable qui fait la joie de ses parents. Chaque épisode de 7 minutes est une chronique initiatique où le héros affirme son indépendance à faire lui-même ce que font ses parents. Si cela passe par quelques accidents, les situations ne sont jamais graves et Pompon tire toujours des leçons de tout ce qu’il entreprend. Dans son quotidien, il n’a peur de rien et tous les animaux sont toujours prêts à l’aider pour qu’il puisse parvenir à ses fins.

L’histoire est également l’occasion d’une grande amitié qui se poursuit d’un épisode à l’autre entre Pompon et Rita autour de jeux qu’ils inventent ensemble. Les idées décomplexées et candides de Pompon dialoguent dans une belle complémentarité avec le bon sens de la jeune ratonne. Au final, la gentillesse et l’imagination du petit ourson lui permettent de se sortir des situations les plus difficiles.

Ces aventures mettent à l’honneur la bienveillance des parents dans l’éducation de leur jeune enfant. Celui-ci peut faire progressivement ses preuves par lui-même dans un monde qu’il n’a pas fini de découvrir. C’est alors l’occasion de rencontrer les animaux de la forêt, amis de Pompon, qui adoptent chacun des attitudes et un rôle différent. La nature qui l’entoure évolue quant à elle au fur et à mesure des saisons autour de dessins aux couleurs douces à chatoyantes.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

À partir de 3 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Une découverte de la forêt et de sa faune
  2. Une ode à la curiosité et à l'expérience comme mode d'apprentissage
  3. La douceur des dessins et des couleurs
  4. Une très belle histoire d'amitié indéfectible
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

L'auteur et illustrateur Benjamin Chaud a créé le personnage de Pompon ours en publiant pour la première fois en 2011 Une chanson d'ours, qui fut suivi de plusieurs autres ouvrages aux éditions Hélium. Il a également fait naître plusieurs séries d'ouvrages : Pomelo dont les textes sont écrits par Ramona Bădescu, ainsi que Les Petits Marsus (à partir de 2017), La Fée Coquillette (2005-2011), et plus récemment la série Taupe et Mulot, coécrite avec Henri Meunier depuis 2019.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :