Pompon Ours (Saison 1 - Partie 2)

Tranche d'âge

Synopsis

Pompon est de retour pour de nouvelles aventures ! Le petit ours vit toujours au cœur de la forêt avec ses parents, qui l'aiment et lui enseignent beaucoup de choses utiles, auxquelles Pompon ajoute son imaginaire débordant. Chaque apprentissage est alors un défi que Pompon relève tous les jours en jouant avec sa fidèle amie Rita, une jeune ratonne. Ensemble, ils explorent le monde qui les entourent avec curiosité et créativité !

Voir plus
Voir moins
7 min

1. Atchoum

Pour rassurer ses parents qui ont peur qu’il prenne froid en allant jouer dehors avec Rita, Pompon décide de se surcouvrir. Mais pas facile de s’amuser avec autant de couches de vêtements. A moins de trouver un prétexte dans l’aventure pour les enlever un à un…

Voir plus
7 min

2. Comme par magie

Alors que la petite famille part en expédition dans la forêt, Pompon choisit de se déguiser en magicien. De quoi « enchanter » littéralement leur balade champêtre. Mais pas sûr que ça soit la bonne tenue, ni le bon moment pour expérimenter des tours. Surtout quand le soleil s’apprête à se coucher et qu’il faut monter le camp sans attendre…

Voir plus
7 min

3. M'oublie pas Rita !

Alors que Pompon se prépare à partir en vacances, il réalise qu’il ne va pas voir son amie Rita pendant deux longs mois. Inquiet à l’idée qu’elle puisse l’oublier, il placarde son propre portrait partout dans la forêt. Mais en la voyant s’amuser avec le petit Gabi, Pompon se met à douter de son plan. Et si elle l’avait déjà oublié ? Heureusement, la vérité est bien autre…

Voir plus
7 min

4. Comme une fleur

Après avoir fabriqué un joli vase pour la fête des mères, Pompon se met en tête de trouver la fleur idéale à mettre dedans. Trop exigeant, il finit par abandonner. Et si le plus beau des cadeaux était finalement le plus simple, celui qui vient du cœur ?

Voir plus
7 min

5. Ourson d'avril

Pompon a tellement adoré faire des blagues pour le 1er avril, qu’il veut maintenant en faire tous les jours ! Pourquoi n’y aurait-il qu’un seul jour de l’année où on ait le droit de s’amuser ? Il redouble donc d’imagination pour faire rire ses amis… jusqu’à la blague de trop. Pompon comprendra alors qu’on peut s’amuser, mais pas au dépend des autres.

Voir plus
7 min

6. Pas de bourdon pour Pompon

Rita n’a pas le moral aujourd’hui : sa fleur préférée dont elle s’occupait s’est fanée. Compatissant, Pompon va s’évertuer à lui faire retrouver le sourire coûte que coûte, sans se rendre compte que parfois on a juste besoin d’accepter la tristesse pour mieux la laisser passer toute seule.

Voir plus
7 min

7. Docteur Pompon

Alors que Pompon s’amuse à jouer au docteur avec Rita, il découvre que son papa est en train de recycler des vieilleries. Hors de question de laisser son vieux robot tout cassé devenir un épouvantail ! Docteur Pompon va se charger de le « soigner » à coup de sparadrap. Et si finalement jouer au docteur était plus amusant que s’obstiner à jouer avec ses vieux jouets ?

Voir plus
7 min

8. Tout un poème

Pour la fête des pères, Pompon crée une poésie un peu foutraque pour son papa en s’inspirant des éléments de la nature qu’il croise sur son chemin. Mais, il se fait reprendre par son amie Léonie M. Castorovitch pour qui la poésie a des codes stricts à respecter. Un peu déconcerté, Pompon s’y essaye, avant de finalement préférer... celle du cœur.

Voir plus
7 min

9. Une journée bien plâtrée

Jaloux du petit Gabi qui suscite toutes l’attention grâce à son pied plâtré, Pompon fait croire que lui aussi a un plâtre. Mais son stratagème va se retourner contre lui lorsqu’il réalisera que jouer les faux malades va l’empêcher de s’amuser comme il le voudrait avec ses amis.

Voir plus
7 min

10. Trop de la chance !

Lorsque Pompon apprend que le gros lot de la loterie de la forêt est un voyage en nacelle portée par Agnès la cigogne, il décide de mettre toutes les chances de son côté… en se déguisant en trèfle à 4 feuilles géant. Impossible de perdre, pense-t-il. On parie Pompon ?

Voir plus
7 min

11. Je veux un petit frère !

Ourson unique, Pompon s’ennuie un peu parfois. Surtout quand Papa et maman sont trop occupés avec leurs trucs de grands et ne peuvent pas jouer avec lui. Si seulement il avait une petite sœur ou un petit frère... Qu’à cela ne tienne, il n’y a qu’à aller en chercher un dans la forêt ! Un petit canard perdu fera bien l’affaire…

Voir plus
7 min

12. Même pas peur !

Pompon et Rita sont tout excités : ce soir ils dorment dehors dans la tente ! Mais une fois seuls, l'obscurité et les petits bruits de la nuit enflamment leur imagination. Pour se rassurer, Pompon décide "d'illuminer la nuit" en partant à la chasse aux lucioles. Dans leur quête, ils découvriront alors la vie sympathique des animaux nocturnes et s'endormiront, rassurés.

Voir plus
7 min

13. Un goûter improvisé

En voyant Josie improviser un morceau de trompette, Pompon s'emballe et décide qu'à partir de maintenant, il improvisera tout ce qu'il fera : marcher sur les mains, changer le menu de midi... C'est tellement plus rigolo quand on change ses habitudes ! Mais improviser ne veut pas non plus dire n'importe quoi. Attention à la casse !

Voir plus
7 min

14. Capitaine Couvert

Pompon se voit confier une mission de la plus haute importance : mettre le couvert. Pour l’encourager, Georges le nomme « Capitaine Couvert ». Secondé de sa fidèle moussaillone Rita, notre ourson intrépide entreprend de partir à l’assaut du vaisselier pour mettre la table dehors. Le voyage s’annonce mouvementé…

Voir plus
7 min

15. Trac en vrac

Pour faire une surprise à Agnès la cigogne qui part bientôt migrer dans un pays chaud, Pompon et ses amis montent une petite pièce de théâtre mettant en scène ses nombreux voyages. Mais le trac vient ... mais Pompon finit par sauver le spectacle en improvisant une scène digne de Charlie Chaplin !

Voir plus
7 min

16. Quand je serai grand

Pompon en a marre d’être petit. On ne le laisse jamais rien faire ! « Quand tu seras grand », lui dit toujours son papa. Qu’à cela ne tienne, notre petit ourson s’équipe d’échasses et se grime d’une grosse moustache. Le voilà devenu un « adulte ». Mais en accompagnant son papa réparer une éolienne, il rend compte qu’être enfant finalement ce n’est pas si mal.

Voir plus
7 min

17. Mystère et boule de coco

Alors qu’ils s’amusent ensemble, Pompon et Rita voient tomber du ciel un drôle d'objet ovale marron. Se chamaillant sur son origine, nos deux amis partent en quête de son propriétaire pour se départager, sans savoir que la réponse se trouve peut-être dans la besace d’Agnès la cigogne qui revient des îles…

Voir plus
7 min

18. Un trésor de maman

En apprenant l'existence de la légende qui prétend qu'il existe un trésor au pied de l'arc en ciel, Pompon se met en tête d'aller le chercher en compagnie de sa maman, lors d'une expédition mère-fils qui lui fera prendre conscience que les vrais trésors ne sont pas forcément ceux auxquels on pense.

Voir plus
7 min

19. La chasse au Zarbidule

Lorsque Pompon et Rita apprennent la légende du Zarbidule, l'esprit protecteur de la forêt, ils se mettent en tête de le trouver, tout excités à l'idée de savoir à quoi il ressemble. Au cours de leur quête, ils découvriront que parfois le mystère peut être plus excitant que la réalité.

Voir plus

L'avis de Benshi

Cette série animée est adaptée des livres jeunesse écrits et illustrés par Benjamin Chaud dont le héros est Pompon, petit ours adorable qui fait la joie de ses parents. Chaque épisode de 7 minutes est une chronique initiatique où le héros affirme son indépendance à faire lui-même ce que font ses parents. Si cela passe par quelques accidents, les situations ne sont jamais graves et Pompon tire toujours des leçons de tout ce qu’il entreprend. Dans son quotidien, il n’a peur de rien et tous les animaux sont toujours prêts à l’aider pour qu’il puisse parvenir à ses fins.

L’histoire est également l’occasion d’une grande amitié qui se poursuit d’un épisode à l’autre entre Pompon et Rita autour de jeux qu’ils inventent ensemble. Les idées décomplexées et candides de Pompon dialoguent dans une belle complémentarité avec le bon sens de la jeune ratonne. Au final, la gentillesse et l’imagination du petit ourson lui permettent de se sortir des situations les plus difficiles.

Ces aventures mettent à l’honneur la bienveillance des parents dans l’éducation de leur jeune enfant. Celui-ci peut faire progressivement ses preuves par lui-même dans un monde qu’il n’a pas fini de découvrir. C’est alors l’occasion de rencontrer les animaux de la forêt, amis de Pompon, qui adoptent chacun des attitudes et un rôle différent. La nature qui l’entoure évolue quant à elle au fur et à mesure des saisons autour de dessins aux couleurs douces à chatoyantes.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

À partir de 3 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Une découverte de la forêt et de sa faune
  2. Une ode à la curiosité et à l'expérience comme mode d'apprentissage
  3. La douceur des dessins et des couleurs
  4. Une très belle histoire d'amitié indéfectible
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

L'auteur et illustrateur Benjamin Chaud a créé le personnage de Pompon ours en publiant pour la première fois en 2011 Une chanson d'ours, qui fut suivi de plusieurs autres ouvrages aux éditions Hélium. Il a également fait naître plusieurs séries d'ouvrages : Pomelo dont les textes sont écrits par Ramona Bădescu, ainsi que Les Petits Marsus (à partir de 2017), La Fée Coquillette (2005-2011), et plus récemment la série Taupe et Mulot, coécrite avec Henri Meunier depuis 2019.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :