Au dodo !

  • De 

    Collectif

  • 2020

  • 44 min

  • Europe

Dans le pelage, le plumage ou les mâchoires de leurs parents, les petits des animaux s'endorment paisiblement...

Voir plus

Catégories:

Mots-clés :

L'avis de Benshi

Sur le dos ou le côté, pelotonné contre son oreiller ou son doudou favori, chaque enfant a sa façon bien à lui de s’endormir… Il se trouve que les petits des animaux aussi, qu’ils se réfugient dans le plumage, le pelage ou, de manière plus inattendue, dans les mâchoires de leurs parents comme le bébé crocodile. La série Au dodo ! nous propose de découvrir au travers de courts épisodes de deux minutes ce moment particulier de l’endormissement, chaque fois animé par une réalisatrice ou un réalisateur différent. Ainsi, en même temps qu’une exploration du monde animal, les petits spectateurs et spectatrices découvrent différentes techniques d’animation, parfois au sein d’un même épisode : papier découpé, 3D, marionnettes, peinture, sable, noir et blanc ou aplats de couleurs… Et c’est aussi à une traversée de la diversité des milieux dans lesquels vivent ces animaux que nous convie cette série originale, des montagnes enneigées où vivent les singes japonais aux océans dans lesquels évoluent poulpes, cachalots ou poissons-perroquets en passant par les terriers et les grottes où se réfugient respectivement mulots et chauves-souris… Une manière très douce et apaisante de préparer le moment du coucher, parfois plus compliqué chez les petits humains que chez les petits des animaux !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 2 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour s'émerveiller de la beauté et de la diversité du monde animal
  2. Pour un petit moment de grande douceur !
  3. Pour découvrir différentes techniques du cinéma d'animation

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Secrets de fabrication

On peut découvrir en cliquant sur le lien suivant un entretien avec Camille Authouart, co-réalisatrice du très bel épisode en papier découpé Les Crocodiles, qui raconte les coulisses de la fabrication des épisodes de la série :

https://www.cnc.fr/series-tv/actualites/la-serie-danimation-au-dodo--une-collection-collaborative_1023961

Un album jeunesse

Pour prolonger la découverte des épisodes, on vous recommande vivement le très bel album d'Isabelle Simler intitulé Doux rêveurs (Ed. Courtes et longues, 2018) qui propose des portraits d'animaux endormis.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Collectif