Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

En sortant de l'école - Collection Claude Roy

  • De Collectif
  • 2018
  • 39 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Amitié / Romance   Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Nadia Meflah Avatar de Nadia Meflah

Notez cette série

Synopsis

13 films-poèmes de Claude Roy, mis en images et animés par de jeunes réalisateurs de films d'animation fraîchement sortis de l'école. Un véritable concentré de poésie et d'émotions ! Deux frères en expédition, des animaux imaginaires, un sacré oiseau fûté face à un chasseur, un jeune garçon qui apprend à grandir, l'exil et la migration d'un jardin sans terre, un grand-père qui se souvient de son enfance... Autant de récits délicats, enchanteurs, parfois farceurs, et toujours très beaux. 

Voir plus

Liste des épisodes

L'avis de Benshi

Issues de la première et unique série d’animation dédiée à la poésie pour le jeune public, ces courtes histoires invitent sans modération à naviguer dans l'imaginaire. 

Enigmatiques, surprenants, de toute beauté, ces treize films aux univers graphiques singuliers ont en commun de rendre visible l'invisible, audible ce que nous oublions d'écouter, et parient sur notre capacité à savoir regarder et entendre au-delà des apparences.

Lorsque deux frères partent tôt le matin à travers la forêt, la poésie de Claude Roy nous invite à ressentir l'atmosphère qui les entoure, à nous sentir proches des abeilles ou baigner dans ce rayon de soleil. L'épisode Le bestiaire incertain laisse place quant à lui aux imaginaires remplis d'elfes, de monstres magiques qui sommeillent, gardiens de nos rêveries. N'oublions pas la magie, gardons précieusement nos récits comme nos enfances, ne cédons pas totalement à la pure raison pratique. Et puis respectons les êtres vivants, arrêtons de vouloir dominer le monde, sachons reposer nos armes et écouter les chants, tel cet oiseau qui refuse de se faire fricasser.

Chacun de ces films est aussi un hymne au cinéma. La comédie musicale des étourneaux est un délice. Nous reconnaissons certains traits typiques de la vie à la française, le suspens comme le comique sont au rendez-vous, l'aventure comme le fantastique. Le vent devient un géant aux pieds immenses qui se repose avec douceur sur notre Terre. Tous ces films sont empreints d'une vraie tendresse : comment ne pas craquer devant ces orphelins de la Terre que sont ces arbres, fruits, légumes et fleurs portés par de vaillants insectes, perdus dans la ville si haute et si sombre, à la recherche d'un jardin pour fleurir ?

Dessin, pastel, fusain, animation traditionnelle, 2D numérique, autant de techniques ont été travaillées pour réaliser ces films uniques. Les poèmes sont parfois chantés, parfois murmurés, avec quelques touches de mélancolie, et toujours dans une grande douceur, comme une berceuse...

Voir plus

Pour quel public ?

Sans modération, dès l'âge de 6 ans et surtout avec les grands et même très grands...

Bonnes raisons de voir la série

  • Pour découvrir la poésie de Claude Roy
  • Pour la beauté extraordinaire des histoires racontées
  • Pour s'engager plus encore à respecter notre planète
  • Pour savourer le chant du monde que célèbrent ces récits enchanteurs

Infos complémentaires

Mais qui est Claude Roy ?
Claude Roy est né en 1915 à Paris. C'est un amoureux des mots, qui fut poète, essayiste, romancier, critique, journaliste et traducteur de poésie chinoise. Grand voyajeur, des Etats-Unis à la Chine, des pays du tiers-monde à l'ex-URSS, il a collaboré avec le journal Le Nouvel Observateur. C'est en 1985 qu'il reçoit le premier Goncourt/Poésie, et dix ans plus tard le prix Guillaume-Apollinaire pour l'ensemble de son œuvre. Il est décédé le 13 décembre 1997. Claude Roy avait coutume de dire « il faudrait parvenir à ne pas écrire "des livres d'enfants“ ou des livres “de grandes personnes“. Il faudrait arriver seulement, de quatre à cent quatre ans, à écrire pour être un délivre-enfants ».

13 jeunes auteurs pour un poète
Huit réalisatrices et cinq réalisateurs ont créé ces films courts. Il s'agit de Étienne Baillieu, Inès Bernard-Espina, Gaëtan Borde, Mélody Boulissière, Cynthia Calvi, Clémentine Campos, Roxane Campoy, Natalia Chernysheva, Aude David, Adeline Faye, Kévin Gachet-Thaï, Lucas Malbrun, Jean-Baptiste Peltier. Ces jeunes réalisateurs sont tous sortis des écoles d’animation françaises. Ils ont été engagés par la maison de production Tant Mieux Prod, dirigée par Delphine Maury, qui a inité ce projet. 

5 volets !
En sortant de l’école est le cinquième volet d’une collection de treize courts métrages d’animation de trois minutes, qui propose une lecture poétique, originale, inventive et toujours surprenante de treize poèmes de Claude Roy à travers l’univers graphique singulier de treize jeunes réalisateurs. Les premières collections portaient sur les poèmes de Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire et Paul Éluard. Ces quatre premières saisons ont fait l'objet d'un très beau livre mariant illustrations, poésies, explications des techniques d'animation, et de l'édition 52 courts-métrages en DVD, le tout aux éditions Thierry Magnier.

La poésie à portée d'enfant
Cette collection de courts métrages, patrimoniale et atypique, sensibilise les enfants à la poésie française, tout en mettant à l'honneur la richesse créatrice des jeunes réalisatrices et réalisateurs qui sortent des écoles françaises. Chaque année, une cinquantaine de poèmes sont proposés à 25 écoles différentes. Les candidats de dernière année choisissent un poème, rédigent une note d’intention de réalisation et proposent un graphisme et une technique d’animation, des notes d’intention sonore et musicale. La diversité des techniques est l’une des clés de voûte de cette collection : stop-motion, animation traditionnelle, banc-titre, papier découpé, peinture sur verre, 2D numérique, 3D... 

Pour aller plus loin

Plus d'informations sur la collection En sortant de l'école (making-of, photos, bonus, etc.), sur le site du producteur, Tant Mieux Prod.