Toutes les fiches films

Films inclus dans l'abonnement

Les Fables en délire

  • De Fabrice Luang-Vija
  • 2003
  • 36 min

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Pauline Berra Avatar de Pauline Berra

Notez cette série

Synopsis

Chaque épisode de cette série déjantée propose la rencontre entre un animal de la ferme, un animal de la forêt et un animal de la jungle, pour le meilleur mais surtout pour le rire !

Voir plus

Liste des épisodes

L'avis de Benshi

Une fable est communément considérée comme un court récit, plaisant et amusant, mettant en scène des animaux personnifiés, et porteur d'une morale. Dans ces « Fables en délire » ce sont bien des animaux qui sont mis en scène, mais l'aspect didactique semble avoir été occulté pour laisser entièrement la place à un humour déjanté. Ici les leçons à tirer seraient plutôt : n'offrez pas de fleurs à une vache à moins d'être un éléphant, ou ne faites pas cuire des brochettes en présence d'un cochon.

 

Chaque début d'épisode donne le ton : les trois protagonistes de ces petites fables sont tirés au sort dans chacun des trois lieux représentés : la ferme, la forêt et la jungle (à deux pas les unes des autres !), augurant de l'absurde qui s'ensuivra. Comme si chaque épisode était ainsi construit : une série d'événements totalement aléatoires réunis. Rien ne semble écrit à l'avance. Tout est inattendu, surprenant, et de la plus drôle des manières ! Les personnages sont aussi pour beaucoup dans ce résultat farfelu. Chacun a sa personnalité bien à lui, tels l'éléphant amoureux, le cochon boulimique, le lion alerte, la poule apathique ou encore le renard lunaire. Et tous possèdent également leur thème, leur propre signature sonore, qui remplaçent les dialogues - qui seraient ici bien futiles - et rajoutent une couche à la dimension comique.

 

Pur plaisir burlesque et absurde, mais également plaisir du dessin aux allures de cartoon et de l'animation qui s'amuse avec les univers qu'elle module à l'envi, comme dans l'épisode « La vache, le loup et l'éléphant » où les rêves de chacun se contaminent l'un l'autre, jusqu'à créer un tout nouvel espace temps. Mention spéciale également à l'épisode « Le cochon, le renard et l'éléphant », dans lequel la série atteint probablement des sommets dans le délire et le saugrenu avec une histoire de champignons hallucinogènes.

 

On l'aura compris, la série constitue un cocktail à la fois loufoque et détonnant.

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 4 ans. L'absence de dialogues, la courte durée des épisodes et l'humour basé sur un comique de situation font de cette série une œuvre très bien adaptée aux plus petits spectateurs.

Bonnes raisons de voir la série

  • Pour l'humour détonnant
  • Pour découvrir des animaux pas comme les autres
  • Pour l'imaginaire délirant au possible

Infos complémentaires

Les Fables en délire sont sorties au cinéma dans des programmes de courts métrages distribués par Les Films du Préau : les 1ère et 2ème parties dans Fables d'été, fables d'hiver, et les 3ème et 4ème parties dans Fabuleuses fabulettes.

Fabrice Luang-Vija est surtout connu pour avoir réalisé Celui qui a deux âmes, un court métrage d'animation récompensé par un César en 2017.

Pour aller plus loin

La fable expliquée par Vikidia : https://fr.vikidia.org/wiki/Fable

Une interview du réalisateur, Fabrice Luang-Vija : http://www.valence.fr/fr/re-decouvrir-la-ville/ville-d-histoire-s/personnalites-portraits/fabrice-luang-vija.html