Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Panique au village : La Série

  • De Vincent Patar, Stéphane Aubier
  • 2002
  • 50 min

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie  

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Anne-Sophie Lepicard Avatar de Anne-Sophie Lepicard

Notez cette série

Synopsis

Le soleil se lève sur le village. Coq chante. Indien, Cowboy, Cheval, Fermier, Robin, Gendarme sont prêts pour une nouvelle journée.  

Voir plus

Liste des épisodes

L'avis de Benshi

C’est dans le premier épisode de cette série produite pour la télévision, La belle excursion, que sont apparus pour la première fois Indien, qui ne sait pas se servir de son arc et ses flèches, Cowboy, un brin pleutre et guère plus dégourdi, et Cheval, étonnante figure paternelle qui veille sur les deux autres. Incarnés par de petites figurines-jouets animées à un rythme effréné, ces trois personnages sont rejoints dans les épisodes suivants par une galerie d’autres, humains et animaux, non moins réjouissants et déjantés.

La réussite de la mise en scène par le duo de réalisateurs Vincent Patar et Stéphane Aubier, tient au mélange délirant et tout azimut de différents types d’humour venus tout à la fois du burlesque, du cartoon et de l’absurde. On y trouve en effet tout autant des courses-poursuites, des chutes, des tartes à la crème, ressorts classiques du cinéma burlesque, que des objets disproportionnés ou des personnages qui semblent être passés au rouleau-compresseur comme chez Tex Avery. Et avec notamment la figure de Cheval veillant sur Cowboy et Indien, un poisson poursuivi par un bison (La chasse au renard), ou encore le couple de fermiers Janine et Steven partant en excursion pour visiter leur propre domaine (Une belle excursion), on se délectera aussi d’un goût prononcé pour le surréalisme et l’absurde, non sans lien avec la nationalité belge des réalisateurs. Enfin, le doublage des personnages par des voix fameuses du cinéma belge telles que Bouli Lanners ou Benoît Poelvoorde est également l'une des grandes réussites comiques de la série... Chaque épisode est donc un moment particulièrement réjouissant à partager en famille !

Voir plus

Pour quel public ?

Parce que le rythme de la série est assez rapide (et un tout petit peu hystérique), mais que les épisodes sont courts, les jeunes spectateurs peuvent profiter de la série dès 5-6 ans.

Bonnes raisons de voir la série

  • Pour l'irrésistible trio formé par Cowboy, Indien et Cheval
  • Pour le doublage réjouissant des personnages
  • Pour l'univers délirant et son humour absurde

Infos complémentaires

La série comporte 20 épisodes dont le succès a permis à Vincent Patar et Stéphane Aubier de passer ensuite au long métrage avec Panique au village (2007). Ils réaliseront ensuite des courts de format un peu plus long qui sortiront dans deux programmes distincts, Panique chez les jouets (2014) puis Panique tous courts (2017). Un nouvel épisode intitulé La Foire agricole (2019) a été récemment achevé par le duo, à découvrir prochainement, notamment au Festival du film d'animation d'Annecy en 2019 !

A propos du doublage particulièrement réussi et réjouissant, on pourra noter la grande liberté que permet le choix de ces figurines dont les lèvres ne s'animent pas : cette absence de synchronisation entre les voix et l'animation des personnages laisse donc aux comédiens une grande marge d'interprétation, voire d'improvisation. Le comique des dialogues ou des intonations peut donc être largement affiné au moment de l'enregistrement des voix.

Pour aller plus loin

Pour les amateurs de bande-dessinée adolescents et adultes, on pourra lire la bande-dessinée éponyme des mêmes auteurs (éditions Dupuis, 2009) ou prolonger avec un autre personnage décalé de la bande-dessinée belge, peu connu par rapport à ses très célèbres compatriotes, Tintin ou Gaston Lagaffe, mais qui ne manquera pas de rappeler l'un des personnages de la série : Cowboy Henk. Pour en savoir plus sur ce héros particulièrement déjanté et ses créateurs qui ne le sont pas moins, c'est ici.