Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Quatre saisons dans la vie de Ludovic

  • De Co Hoedeman
  • 2000
  • 50 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Amitié / Romance   Tout petits  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Hélène Deschamps Avatar de Hélène Deschamps

Notez cette série

Synopsis

Ludovic est un ours en peluche, un genre de Teddy bear à poils ras. Un ourson animé, doué de parole et de réflexion, qui commente avec une voix enfantine les événements qu’il vit.
Les quatre saisons de Ludovic regroupe quatre épisodes de la vie de Ludovic, qui se déroulent sur les quatre saisons. Ainsi l’hiver apporte ses jeux de neige ; le printemps fait éclore une jungle imaginaire, peuplée d’animaux que Ludovic a lui-même fabriqués, et qui s’animent ; l’été rappelle la joyeuse présence de grand-maman, qui a disparu, et les valses évoquées consolent grand-papa de sa solitude ; et l’automne révèle la magie de l’amitié.

Une poupée dans la neige - 1998 - 14 min
Un crocodile dans mon jardin - 2000 - 10 min
Des vacances chez Grand-Papa - 2001 - 11 min
Un vent de Magie - 2002 - 12 min

Voir plus

Liste des épisodes

L'avis de Benshi

Ces contes simples de la prime enfance sont intéressants à plus d’un titre : outre l’évocation directe d’émotions, dans lesquelles les enfants trouveront facilement leur propre miroir, les aventures de Ludovic sont une invitation à s’inventer un monde imaginaire. Dans chacun des épisodes, Ludovic se crée un autre monde, grâce à ses poupées, ses jouets, ses rêves ou les personnages qu’il se fabrique. Et la magie opère en donnant vie à toutes ses créatures. A la manière du petit garçon, qui se fabrique une nounou de bric-et-de-broc et à son goût, et qui tout d’un coup, s’anime et devient vivante, dans La Nounou, film magnifique du magicien Garri Bardine.
Grâce à cette mise en abîme, l’animation se donne elle-même à voir : ce que fait Ludovic avec ses personnages est le reflet exact des animateurs de marionnettes, réalisant un film en stop motion.

Voir plus

Pour quel public ?

Dès 3 ans. Il faut tout de même de l’attention, car la bande son est très dense : musique, bruitages et surtout dialogues et voix off très présents.

Bonnes raisons de voir la série

  • Pour la douceur de l'atmosphère
  • Pour accompagner les premières découvertes
  • Pour la magie de l'animation

Infos complémentaires

Ces courts-métrages ont été produits par l’ONF, l'Office National du Film du Canada, fondé en 1939 et reconnu comme l’un des grands laboratoires de création du monde. Ses créateurs et créatrices continuent à faire œuvre de pionniers en matière de contenu et de forme en animation, comme en documentaire.

Pour aller plus loin

La petite fiche pédagogique de l'ONF :
http://onf-nfb.gc.ca/sg/100053.pdf