A propos de l'origine du lai
Le lai est une forme particulière de poème qui est apparue au XIIème siècle. Au Moyen-Age, il a pour sens « mélodie » et/ou « récit chanté ». Le lai est donc proche du fabliau mais est emprunt à la mélancolie, aux sentiments. Selon certains spécialistes, ce genre provient de vieilles légendes celtiques et bretonnes. En France, le lai est intimement lié aux romans d'aventures, bien qu'il soit bien plus court. Marie de France est aujourd'hui l'auteure la plus connue pour la rédaction de lais.
A propos de la réalisatrice, Emilie Mercier
D'abord illustratrice, Emilie Mercier s'est très vite intéressée au cinéma d'animation. Ce type de cinéma fait appel au travail minutieux de nombreux techniciens, animateurs, et c'est ainsi qu'elle a participé à la réalisation de différents films présents sur Benshi : La jeune fille sans mains, Le Grand méchant Renard et autres contes, Phantom Boy, L'Histoire du petit Paolo ou encore Tout en haut du monde…
A propos de la création du film
La réalisatrice a mis dix ans à réaliser ce court métrage et c'est sans doute pour cette raison qu'il est parfaitement abouti, tant du point de vue du récit que de la forme !
A propos du travail remarquable d'adaptation du Lai de Marie de France
« Pendant longtemps, j'avais tellement de respect pour le poème que je n'arrivais pas à commencer le travail d'adaptation. Il me semblait tellement fabuleux que je me sentais incapable de couper. Je n'arrivais pas à écrire le scénario non plus, je sentais que ça allait dans trop de directions. J'essayais de faire les choses dans l'ordre comme on nous l'apprend en animation : d'abord le scénario, puis le storyboard. J'ai fini par me rendre compte que ce que j'écrivais ne fonctionnait pas, était trop dilué, du coup, je me suis mise à faire le storyboard d'après le poème et non pas d'après le scénario. Après, j'ai écrit le scénario en lisant mes dessins. Sans eux, j'aurais été incapable de raconter cette histoire. »