Blueprint

  • Alice De Vliegher

  • 6 min

  • 2019

  • Belgique

Synopsis

Les pieds dans l'eau, un flamant rose découvre un œuf à ses pieds, flottant sur la surface de l'eau. Lorsque celui-ci éclot et qu'un oiseau tout bleu en sort, la surprise laisse place au rejet des adultes. Le petit oiseau essaye de répondre à leurs attentes mais n'y parvient jamais.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Sous les couleurs chatoyantes qui peuvent faire penser à une aquarelle en mouvement, il était une fois un oiseau sorti de sa coquille entre les pattes de flamants roses majestueux. Mais ces derniers ne souhaitent guère la bienvenue à ce petit oiseau aux plumes bleues. Ce n'est pas faute d'essayer tous les stratagèmes pour avoir le rose des flamants et gagner sa place à leurs côtés, mais le résultat est toujours le même : le petit oiseau bleu est sans cesse rejeté. L'histoire est largement inspiré du Vilain Petit Canard d'Hans Christian Andersen. Elle est racontée sans paroles, au plus proche du langage naturel des oiseaux, ce qui permet d'offrir plus d'attention à la construction sonore, et visuellement à la richesse de la palette de couleurs de l'animation en deux dimensions. La morale de l'histoire consistera aussi à mettre en valeur la diversité des couleurs des individus.

Le personnage du petit flamant bleu fera preuve d'ingéniosité à peine sorti de sa coquille pour tenter de trouver sa place dans le monde qui l'entoure. Tout est bien qui finit bien après les nombreuses tentatives du « flamant bleu » qui, après être né au mauvais endroit, sera en mesure de s'épanouir dans un milieu qui le respecte pour ce qu'il est dans sa différence.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Un court métrage à voir à partir de 3 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Une belle histoire de tolérance et de respect des différences
  2. Un récit initiatique pour aborder les questions de la peur et du rejet
  3. Le lien avec Le Vilain Petit Canard : l'opportunité de découvrir le conte de Hans Christian Andersen
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Ce court métrage a été produit au sein de la Royal Institute for Theatre, Cinema & Sound (RITCS), le département d'Arts dramatiques et techniques audiovisuelles de l'Erasmushogeschoolde Bruxelles où Alice de Vliegher a fait ses études. C'est dans ce cadre qu'elle a fini la réalisation de Blueprint en 2019. Alice de Vliegher est responsable de tous les dessins du film, imprégnés par son goût pour la peinture impressionniste. Le conte d'Hans Christian Andersen Le Vilain Petit Canard (1842), a inspiré de nombreuses adaptations pour le cinéma. Ainsi, Walt Disney dans le cadre de ses courts métrages intitulés Silly Symphony où Le Vilain Petit Canard a été diffusé pour la première fois le 16 décembre 1931, avant d'en proposer une version couleur en 1939. En 2010, le réalisateur russe Garri Bardine présente l'histoire d'Andersen sous la forme d'un long métrage utilisant la technique de l'animation image par image (stop motion).

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :