Demain il pleut

  • De 

    Anne-Céline Phanphengdy

    Mélanie Vialaneix

  • 2013

  • 5 min

  • France

Un vieil homme lassé de voir la pluie tomber sans cesse, se met à rêver de soleil et de cocotiers…

Voir plus

Catégories:

L'avis de Benshi

Une maisonnette perdue dans la campagne, le bruit incessant de la pluie qui tombe et une voix… celle d'un présentateur de télévision qui annonce que cette météo maussade n'est pas prête de s'arrêter. En quelques plans le cadre est posé, celui du quotidien solitaire d'un vieil homme rêvant d'un ailleurs exotique. Mais comment parvenir à s'échapper de sa routine et à donner corps à ses envies de voyages lorsqu'il pleut sans arrêt et que son âge ne permet plus d'aller aussi loin qu'on le voudrait ? Voilà la question que pose ce court métrage... et il y répond d'une bien jolie façon. Finalement, grâce au pouvoir sans limite de l'imagination, on peut profiter d'une inondation pour réinventer son quotidien et recréer son paradis chez soi. La chute inattendue de Demain il pleut, sur fond de ukulele, offre un final plein de couleurs qui donnera le sourire aux spectateurs. Ils pourront également apprécier l'animation traditionnelle de ce court métrage, dont les marionnettes fourmillent de détails ! Volontairement saccadée, elle illustre parfaitement la difficulté du vieil homme à se mouvoir, et donne également l'impression aux spectateurs de se trouver dans un rêve…

Un film d'animation qui invitera petits, grands et même grands-parents, à se laisser aller à la rêverie, tout simplement.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Les enfants pourront découvrir sans difficulté Demain il pleut à partir de 5 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour l'éloge de l'imagination
  2. Pour sa chute irrésistible
  3. Pour le charme de l'animation image par image

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Demain il pleut fait partie du programme de courts métrages Voyages de rêve dont vous pouvez découvrir la fiche Benshi ici : https://benshi.fr/films/voyages-de-reve/553 Ce court métrage a été réalisé en 2013 et inspiré par le thème du Festival international du film d'animation d'Annecy : « Les pieds dans l'eau, la tête dans les images ».

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Anne-Céline Phanphengdy

Mélanie Vialaneix