• Courts métrages

Émerveillement

Âge :

Synopsis

Inspirée par un poème de Renée Vivien, voici l'histoire d'une rencontre entre un lapin et un ours, autour de noisettes convoitées et sous un ciel étoilé...

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Pour accompagner le poème éponyme de Renée Vivien, le réalisateur Martin Clerget a imaginé un univers nocturne aux multiples nuances de bleu. Les personnages du lapin et de l’ours, aux formes stylisées et en aplats de couleurs, s’en détachent, unis par un même émerveillement devant le ciel étoilé. Le conflit qui s’annonçait autour du vol de noisettes est ainsi désamorcé par ce spectacle savouré… en partageant des noisettes ! La beauté pourrait-elle sauver le monde ? Elle est en tout cas dans ce court métrage à l’origine d’une longue amitié. 

Le rendu aquarellé et pictural des décors nous plonge également dans la contemplation, de même que les accords de guitare qui accompagnent la voix claire de la comédienne Cécile de France. Ce court métrage qui fait résonner les mots d’une poétesse du début du XXe siècle avec les images d’un jeune réalisateur contemporain nous rappelle que l’émerveillement devant la lune et les constellations est un sentiment qui traverse les âges et nous ramène peut-être… à la nuit des temps ?

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 2/3 ans, les enfants apprécieront l'histoire simple et la beauté de l'univers visuel.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. La découverte de la poétesse Renée Vivien
  2. L'univers graphique tout en douceur, aux multiples nuances de bleu
  3. Une invitation à s'émerveiller devant la nuit étoilée...
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Ce court métrage a été produit dans le cadre de la collection En sortant de l’école créée en 2013. Ce projet, qui donne l’opportunité à de jeunes diplômés des écoles d’animation françaises de réaliser un court métrage dans des conditions professionnelles, a généré la production de dix saisons dont les huit premières étaient consacrées à l’œuvre d’un poète en particulier (et d’une seule poétesse, Andrée Chédid, en 2021). La collection propose désormais une approche thématique. Il s’agissait de la Liberté en 2022, et c’est dans ce cadre que Martin Clerget a choisi parmi le corpus proposé, le poème Emerveillement de Renée Vivien. 

Cette autrice, née Pauline Mary Tarn en 1877 à Londres, fut très influencée par la poétesse grecque Sappho, dont elle traduisit les textes, et fut elle-même surnommée « Sappho 1900 ». Ses déceptions amoureuses ainsi que la difficulté à vivre son homosexualité dans la société de l’époque provoquèrent son décès précoce en 1909. 

Le poème Emerveillement fut publié en 1910 dans un recueil posthume, Dans un coin de violettes.

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • Le sens de la vie
  • Amitié & Romance
  • Mots-clés

  • Animaux
  • Nature