Gros-pois et Petit-point

  • De 

    Lotta Geffenblad

    Uzi Geffenblad

  • 2011-01-01

  • 43 min

  • Suède

Un peu lapin, un peu humain, l'un a des pois, l'autre a des points, et ils sont très heureux comme ça... Ces six courts métrages de sept minutes chacun relatent les aventures de Gros-pois et Petit-point, deux curieux personnages pour qui le quotidien rime avec imagination, observation et expérimentation !

Un programme de 6 courts métrages : Chez le dentiste, On rénove !, Tatouage, Le pique-nique, Marins d'eau douce !; A la belle étoile

Voir plus

Mots-clés :

L'avis de Benshi

« Voici Gros-pois et Petit-point. L'un a des points, l'autre a des pois... et ils sont très heureux comme ça. » Ainsi débute chaque court métrage de ce programme entièrement basé sur un principe de répétition (jusque dans la durée des films : six épisodes de sept minutes chacun). Toute la narration tourne autour de ces deux motifs, qui se trouvent à la fois au centre du récit – apparition, disparition des pois et des points sur les corps des personnages - et forment une sorte de déclinaison visuelle permanente dans le décor, les accessoires et au générique. On voit des pois partout : sur les motifs du papier peint ou du canapé, sur la couverture du pique-nique, les caries, les piqûres d'insectes, les coccinelles, les fourmis, les étoiles, etc... Les pois et les points se baladent au gré des aventures, un peu comme une sorte de rime graphique qui rythmerait l'ensemble du programme. Mais au-delà de ces motifs, il est aussi question d'identité, de découverte du monde et des premières expériences de la vie. La voix off, à la manière d'une lecture de conte et avec ses petites phrases récurrentes en début ou fin de film apporte un aspect très didactique et facilite ainsi la compréhension du récit. Et pour ne rien gâcher, l'animation artisanale en volume est à la fois simple et réussie : dans ces films tout est « fait main » et animé image par image. Une belle prouesse technique qui offre à ce programme un charme bien particulier. C'est à la fois tordant de rire et instructif. Bref, une véritable réussite, parfaitement adaptée aux plus jeunes spectateurs !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Le format très court, le vocabulaire employé, la structure répétitive et l'humour de ces six petits films forment un programme tout à fait adapté aux plus jeunes spectateurs, à partir de 2 ans. On ne se lasse pas de les entendre éclater de rire... Les plus grands jusqu'à 5-6 ans y trouveront également leur bonheur. Au-delà, la voix off et l'aspect répétitif pourraient leur paraître un peu trop infantilisant et plus de leur âge.

Voir plus
Voir moins

Tranches d'âge:

Les bonnes raisons

  1. L'humour et le côté délirant de ces drôles de personnages
  2. Le jeu graphique avec la répétition des pois et des points dissimulés partout dans les films
  3. L'animation artisanale en volume image par image

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Au plus près de la sensibilité des jeunes spectateurs, Lotta et Uzi Geffenblad unissent leurs talents pour composer de délicieux univers qui racontent la découverte de soi, de l'autre et du monde. Uzi Geffenblad est joueur de cor et compose des musiques de films. Il œuvre également au scénario, à la bande-son, au montage, à la production ou à la réalisation. Tandis que Lotta Geffenblad a participé à plus de vingt projets animés comme réalisatrice, directrice artistique ou encore animatrice. Elle publie également des livres pour enfants et enseigne dans les écoles d'animation.

A l'origine, les personnages de Gros-pois et Petit-point ont d'abord été imaginés et dessinés par Lotta Geffenblad pour des livres qui ont ensuite été adaptés au cinéma.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Lotta Geffenblad

Uzi Geffenblad