Il était une fois une maison

Synopsis

Dans cette ville, il y a un immeuble, bien plus haut que toutes les autres habitations. La tête dans les nuages, il vit un quotidien mouvementé.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Il était une fois une maison nous plonge au cœur d'une ville pour le moins ordinaire. Et pourtant, dans ce paysage, quelque chose dénote… Quittez les Kapla, les Lego et les châteaux de cartes, c’est un véritable chantier qui voit le jour sous les yeux des jeunes spectateurs. Mais qu’est-ce exactement ? Ne serait-ce pas une gigantesque tour ? Ou bien un immeuble monumental ? Oh si, c’est bien un immense gratte-ciel qui apparaît au centre de la ville ! Autour de cette maison dépassant des nuages, se tisse la vie et, jour après jour, le théâtre urbain accueille de nouvelles aventures. Pour faire ce film en animation numérique, la réalisatrice Svetlana Andrianova a apporté un grand soin aux décors, soulignant leur composition avec un jeu constant entre les formes et les couleurs et rythmant le tout grâce à une musique jazz entraînante. On n’en dit pas plus, allons tout de suite rejoindre cette incroyable habitation, en montgolfière, en deltaplane ou en avion !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Avec ses décors colorés et géométriques, sa musique entraînante et son histoire adorable, Il était une fois une maison convient parfaitement aux enfants à partir de 3 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. L’histoire étonnante et originale
  2. Le jeu de formes et de couleurs inventif
  3. La musique entraînante et enjouée
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Une talentueuse réalisatrice russe Svetlana Andrianova est diplômée de la VGIK, la faculté d’animation de Moscou en Russie, puis de l’École Shar. Parmi ses professeurs, on retrouve de grands noms comme Fiodor Khitruk (Les Vacances de Boniface, Sametka, la chenille qui danse). Elle a tourné de nombreux films promotionnels lors de ses dix ans au studio Dago, et a également participé aux tournages de films d’animation aux côtés d’Alexei Demin, de Maris Muat et d’Andrei Khrzhanovskiy.

Une seconde plongée dans la ville En 2018, Svetlana Andrianova réalise le court métrage d’animation Ticket Gagnant, que tu peux retrouver dans le programme En attendant la neige sur Benshi. Dans Ticket gagnant, nous suivons un chien errant qui évolue dans une ville enneigée. Encore une fois, l’univers urbain est au cœur de sa création.

Un gratte-ciel, qu’est ce que c’est ? Un gratte-ciel est un immeuble très haut, avec de très nombreux étages. C’est le cas du héros de ce court métrage. Sais-tu où se trouve le plus haut gratte-ciel du monde ? Avec ses 828 mètres, c’est le Burj Khalifa qui surplombe Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Il est talonné par le Tokyo Skytree au Japon (634 m) et la tour Shanghaï en Chine (632 m).

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :