Ce court métrage est à montrer aux enfants pour bien des raisons.
La première, c'est que l'histoire est non seulement touchante et mignonne, mais aussi pédagogique. Le petit têtard est né en même temps que tous les œufs à côté de lui. Ils découvrent la vie dans la mare ensemble, comment se déplacer et quoi manger. Mais un jour, tous ont des pattes arrière qui poussent, tous, sauf lui. Un peu plus tard, même histoire mais pour les pattes avant ! Décidément, pas de chance pour le petit têtard ! Tous ses copains quittent la mare et il se retrouve seul. Nous suivons donc ce petit personnage pas comme les autres, qui prend son temps pour se transformer en grenouille. C'est l'occasion de parler avec les enfants de la métamorphose du têtard en grenouille, et de la différence.
L'originalité du film tient dans son esthétique particulièrement réussie. Le décor est un décor réel, filmé dans la nature, dans l'eau et à la surface. Sur ces décors naturels, le petit personnage évolue avec une esthétique on ne peut plus simple. Le têtard est un petit rond, avec deux yeux et une queue, rien de plus. Le décor naturel détaillé contraste avec le dessin épuré du têtard, tout comme le décalage entre la transformation naturelle de la grenouille et ce petit têtard qui prend son temps.
Pour finir, les enfants pourront s'amuser à reconnaître les différentes saisons dans le film ! Ils pourront également s'amuser avec les drôles de petits bruits qu'on entend sous l'eau, comme les bulles et les gouttelettes. « Kuap » est une onomatopée qui peut correspondre à ces différents bruits d'eau, ou encore aux coassements des grenouilles.
Un ravissant petit film à découvrir absolument !