La Famille Tramway

  • De 

    Svetlana Andrianova

  • 2016

  • 10 min

  • Russie (Fédération de)

Comme chaque jour, Petit Tram effectue son trajet en compagnie de Maman Tram. Mais un beau matin, Maman Tram a disparu. Inquiet et désemparé, il va parcourir la ville, seul, pour la retrouver. Mais Petit Tram et Maman Tram pourront-ils voyager une dernière fois ensemble ?

Voir plus

L'avis de Benshi

Sélectionné une quarantaine de fois dans des festivals internationaux et récompensé à sept reprises, La Famille Tramway est un court métrage russe qui s'est fait une renommée grâce à son impressionnant travail artistique et sa belle leçon d'humanité. Ce film réalisé par la cinéaste Svetlana Andrianova donne vie à deux tramways animés en plein cœur d'une ville papier. Chaque jour, Petit Tram et Maman Tram parcourent la ville ensemble et transportent gaiement les passagers. Évidemment, comme les enfants de son âge, Petit Tram ne pense qu'à s'amuser et découvrir de lui-même toute les surprises qu'offrent le monde. Mais Maman Tram veille sagement sur lui. Pourtant, un jour, Petit Tram découvre qu'elle a disparu. Inquiet, il va parcourir la ville pour la retrouver. Un voyage plein de péripéties qui va le faire grandir et le guider tout droit vers la voie de la maturité.

La Famille Tramway est un joli film d'animation accessible dès le plus jeune âge. Le petits spectateurs seront amusés à l'idée de découvrir ces deux tramways entièrement personnifiés : Petit Tram est tout neuf tandis que Maman Tram montre des signes de vétusté ; le caractère du premier est enfantin alors que la maman fait preuve d'une grande sagesse. Deux personnages qui s'opposent et se complètent merveilleusement. Au fil des minutes, nous comprenons qu'il s'agit d'une grande métaphore sur la vie. Tout comme les enfants, le jeune tram a beaucoup à apprendre et sa maman le guide chaque jour. Puis, lorsque l'apprentissage est terminé, c'est à lui d'apporter son soutien aux plus grands. Tel est le cycle de la vie mis en scène dans ce très beau court métrage d'animation.

Le jeune public pourra également découvrir tout au long de la narration, l'incroyable technique qui se cache derrière ce film. En effet, La Famille Tramway a été entièrement réalisé grâce à des modèles animés en stop-motion ainsi que différentes découpes en papier. Il s'agit d'un important travail manuel qui demande de la précision et une grande patience de la part de l'équipe du tournage. Mais le résultat en vaut la peine : la réalisation de ce court métrage éveille les sens des petits cinéphiles. La Famille Tramway se dessine ainsi comme un court métrage ludique, créatif et porteur d'un joli message sur le cycle de la vie.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

À partir de 3 ans. La Famille Tamway est un court métrage d'animation métaphorique, qui aborde de manière ludique et créative le cycle de la vie. Il est accessible aux enfants, dès l'âge de 3 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour découvrir l'incroyable technique d'animation en stop-motion
  2. Une histoire universelle et métaphorique sur le cycle de la vie
  3. Des personnages insolites, solidaires et très attachants
  4. Un court métrage ludique pour les plus jeunes

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Un court métrage d'animation multi-primé

Avec plus d'une quarantaine de sélections dans des festivals internationaux, La Famille Tramway est un court métrage qui a séduit un large public à travers le monde. Il a notamment reçu sept prestigieuses récompenses en 2017 telles que le Prix du Public au Reggio Film Festival en Italie, le Prix Spécial au Festival d'Animation Russe de Suzdal, le Meilleur Film d'Animation pour enfants au Festival du Film de Zlin en République Tchèque ou encore le Prix de la Meilleure Animation au Festival International d'Animation NAFF en Bosnie-Herzégovine.

Une technique d'une grande précision

La Famille Tramway a été réalisé grâce à la technique d'animation en stop-motion qui consiste à filmer image par image. Pour créer les deux tramways, la réalisatrice a choisi des modèles animés. Les décors et les différents personnages (passagers et passants) présents tout au long du film ont quant à eux été fabriqués en papier.

Une adaptation cinématographique

La Famille Tramway de la réalisatrice Svetlana Andrianov est adapté du livre jeunesse Klik et Tram : Histoire de deux tramways du poète et essayiste russe Ossip Mandelstam, paru en France en 2002.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Svetlana Andrianova