L'avis de Benshi sur la série Dimitri :
« Après un très long voyage, tu t’es retrouvé chez nous. Tombé d’un très gros nuage, dans la plaine d’Ubuyu. Dimitri, petit oiseau, bienvenue à Ubuyu ! Dimitri, petit oiseau, reste encore vivre avec nous ! » Sur cet air entraînant, Dimitri et ses amis nous accueillent dans leur joyeux quotidien, promesse de découvertes, de questionnements et d’émerveillement.
L’arrivée du jeune étourneau dans la plaine africaine, séparé de ses parents par un terrible orage, avait été bien mouvementée dans le court métrage Dimitri à Ubuyu. Heureusement, le temps est plus à la fête qu’au drame, et cette indépendance soudaine mène le petit héros à rencontrer de nouveaux amis. Que serait Dimitri l’étourneau sans ses fidèles acolytes Pili la mangouste et Oko le zèbre, accompagnés de la présence bienveillante de Makéba la girafe ? Pour Dimitri, c’est avant tout de très beaux moments d’amitié !
Petit oiseau curieux de tout, l’intrépide Dimitri devient rapidement un merveilleux guide pour découvrir la plaine d’Ubuyu. D’autruche à zèbre, c’est bientôt un véritable abécédaire des animaux de la savane qui défile sous nos yeux émerveillés. Et la découverte ne s’arrête pas là : avec Dimitri, les grandes questions ne sont jamais loin : qu’est- ce qu’un balafon ? Un baobab ? Et un oryctérope ? Comment se débarrasse-t-on d’une mouche ? Comment réagir face à un tremblement de terre ? Pourquoi le crocodile pleure-t-il ? En voilà de bonnes interrogations !
La douceur des marionnettes animées en stop-motion, si vivantes et douces, avec leurs textures finement travaillées, séduiront sûrement les jeunes spectateurs. Chaque sculpture est un petit bijou qui donne envie d’aller explorer nous-mêmes la plaine d’Ubuyu. Alors partons de ce pas à la découverte de la savane et de ses habitants au rythme des percussions africaines !