La Moufle

  • Roman Katchanov

  • 10 min

  • 1967

  • Russie (Fédération de)

Synopsis

Une petite fille aimerait beaucoup avoir un petit chien pour compagnon mais sa maman n'est pas d'accord. Elle imagine alors sa moufle en laine comme un petit chien et voilà qu'il lui pousse bientôt un museau, des oreilles, une queue et quatre pattes.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Le court métrage de marionnettes La Moufle est l’une de ces nombreuses pépites du cinéma soviétique destinées au jeune public. Celui-ci était en effet particulièrement important en URSS comme dans de nombreux pays du bloc de l’est, les enfants et adolescents étant considérés comme un public de prédilection. Si le film a un charme un peu désuet, il n’en reste pas moins extrêmement juste dans la description de cette petite fille qui veut absolument un animal de compagnie et dont la détermination provoque la transformation de sa moufle de laine rouge en un petit chien joueur. La musique jazz contribue à la vivacité du film, de même que nombre de clins d’œil malicieux, qu’il s’agisse des duos comiques entre enfants et animaux, de la neige qui « éclabousse » la caméra lors d’un dérapage mal contrôlé ou du personnage de la mère qui préfère se plonger dans un livre plutôt que de préparer le dîner après sa journée de travail. Avec sa silhouette élancée et son nez pointu, celle-ci n’est d’ailleurs pas sans rappeler le personnage de Chapeau-claque de la série Tchebourachka dont le réalisateur était aussi Roman Katchanov (voir ci-dessous les infos complémentaires). On découvrira donc avec plaisir et en famille ce court d’une grande douceur qui raconte aussi avec subtilité une relation entre parent et enfant…

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 3 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film

  1. Pour sa douceur et son humour
  2. Pour la description subtile de la relation entre la petite fille et sa maman
  3. Pour la qualité de l'animation et des marionnettes
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Au cinéma

Le film La Moufle fait partie du programme de court métrages Pirouette et le sapin de Noël, distribué par KMBO, qui sort en salles le 20 novembre 2019.

Un réalisateur populaire

Le réalisateur de La Moufle, Roman Katchanov, a grandement contribué à populariser le personnage de Tchebourachka né d'un récit de l'écrivain russe Edouard Ouspenski à travers la série animée qu'il a réalisée entre 1969 et 1984. Celle-ci n'est constituée que de quatre épisodes mais a connu un très grand succès, au point que ce petit personnage qui tient à la fois de l'ourson, du lapin et du singe, fut choisi en 2002 comme mascotte de l'équipe russe aux Jeux Olympiques. Ce succès a même dépassé les frontières puisque c'est une équipe japonaise qui a réalisé le programme de courts métrages Cheburashka et ses amis (2010), son personnage principal étant extrêmement populaire au Japon également.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :