Ce court-métrage fait partie du programme Le vent dans les roseaux :
Avec Le vent dans les roseaux, Les Films du Nord témoignent une nouvelle fois de leur volonté de proposer aux enfants un cinéma d’auteur de qualité. Si « l’écriture pour les bouts de chou est un art délicat », comme le confie le producteur Arnaud Demuynck, ce programme nous prouve justement (et une fois de plus !) que ses studios belges et français le manient à la perfection. Les bambins retrouveront avec plaisir la Chouette du cinéma, qui dévoile ici cinq courts métrages sur le thème de la liberté, portés par des héroïnes malicieuses et pleines de ressources.
Dentelles et dragon et La chasse au dragon, les deux films qui ouvrent le programme, parlent de la liberté d’être soi-même, au-delà d’un rôle que la société nous aurait imposé. Ces récits se jouent ainsi habilement des stéréotypes de genre. Pas question pour les héroïnes de se cantonner au rôle de princesse, ou de s’amuser avec leur poupée pendant que les garçons partent à l’aventure ! Ces historiettes bousculent avec humour et intelligence les idées reçues. Voilà un propos ô combien rafraîchissant !
La petite fille et la nuit, La licorne et Le vent dans les roseaux parlent également de liberté, mais en abordant subtilement les questions de privation (l'enfermement et l'interdiction). Refusant tout manichéisme, chaque récit nous incite à comprendre sans émettre de jugement : l’oiseau est emprisonné par la nuit pour rompre sa solitude, la licorne pour tromper l'ennui d'un roi et les musiciens pour atténuer la souffrance d’un autre. Pour sortir de l’impasse, chaque court métrage offre une issue édifiante, que les enfants pourront méditer à loisir. Les parents pourront également échanger avec eux sur la question de la liberté d’expression, abordée tout en finesse dans Le vent dans les roseaux.
Ces fables, servies par des esthétiques singulières, témoignent du savoir-faire et de l’exigence artistique des réalisateurs. Leur maîtrise des techniques d’animation (papier découpé, dessin, animation par ordinateur), allié à la délicatesse de leur geste participe à bien des égards à la poésie qui se dégage du Vent dans les roseaux. Le soin apporté à l’univers sonore vient parachever la beauté du programme, grâce notamment aux musiques originales qui accompagnent et rythment à merveille les histoires. Le doux son de la flûte qui s’invite dans chaque court métrage crée un fil rouge musical qui apporte une véritable harmonie à l’ensemble.
Les parents peuvent sans hésiter emmener leurs enfants découvrir Le vent dans les roseaux. Guidés par la voix douce de la chouette conteuse, les petits cinéphiles en herbe se laisseront aller en toute quiétude à la découverte de ces cinq petites (mais grandes !) histoires, qui délivrent chacune un message plein d’humanité.