• Courts métrages

La Poule noire

  • Age :

  • A partir de 6 ans

Synopsis

Depuis quelque temps, la maman d’Auguste n’est pas très disponible. Le bambin de 4 ans se prend alors de passion pour une poule noire. Fasciné par l’animal, il explore les environs de la maison familiale en quête d'œufs et d’attention.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Alors que la lumière de l’été sublime les paysages corses, un enfant entame son aventure quotidienne : trouver un œuf de la poule noire à offrir à sa maman. Ce petit rituel anime ainsi ses journées de vacances aux abords de la maison de sa grand-mère. Mais pourquoi sa maman est-elle indisponible aujourd’hui ? L’absence de la mère du jeune Auguste soulève rapidement de nombreuses questions dans l’esprit du bambin et devient le cœur de cette chasse à l'œuf étonnante. La réponse viendra heureusement dans une tendre conclusion.

La musique, légère et ludique, et l’image, lumineuse et resserrée, font corps avec les sons naturels des environs, nous immergeant dans l’intériorité d’Auguste. On y découvre le goût de l’aventure, le poids des petits drames du quotidien, la perte de repères et la joie des retrouvailles familiales. L'expérience du petit garçon nous est partagée avec douceur et pureté, sur le vif, de manière quasiment documentaire.

Avec ce très beau film sur l'enfance, plongez dans le temps suspendu de la grande aventure du petit Auguste !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Avec son ambiance estivale et la finesse du traitement des émotions du bambin, La Poule noire propose une grande aventure enfantine à partir de 6 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. S’immerger dans la grande aventure d’un petit bout de chou
  2. Contempler la beauté de la lumière estivale
  3. Comprendre les émotions qui traversent un enfant
  4. Découvrir la splendeur des paysages corses
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Anecdotes de tournage

Le court métrage a été tourné en Corse. Le jeune acteur qui joue le rôle du petit garçon s’appelle également Auguste. Le tournage a nécessité d’embaucher deux actrices de choix : les poules Papotte et Popotte !

Tournée des festivals

La Poule noire a rencontré un beau succès. Il a ainsi entamé un joli tour du monde grâce aux festivals de cinéma, du Mexique à la Lituanie, du Portugal à Taiwan, du Pérou à la Corée du Sud.

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • Le sens de la vie
  • Mots-clés

  • Animaux
  • Famille
  • Récit initiatique
  • Solitude

Réalisateur :

Rédigé par :