Iggety, ziggety, zaggety, ZOOM !! Une bonne dose d'humour, une fiole d'un rire éclatant, quelques poils et plumes de bons amis, un brin de tendresse : voilà la formule réussie de ce court métrage !
La première chose que l'on perçoit de la sorcière, c'est son rire éclatant. Endormie sous une tente avec son fidèle compagnon, le chat ronchon, la sorcière se réveille en révélant d'emblée l'aspect principal de son caractère : l'étourderie ! Car c'est bien malgré elle que, en malmenant son chaudron, elle réveille, sans s'en rendre compte, un dragon endormi… dont le repas préféré est une sorcière avec des frites ! Mais, la sorcière s'envole sur son balai, en laissant derrière elle le monstre affamé qui l'a, quant à lui, déjà reniflée.
Comme dans Le Gruffalo, l'histoire du film s'inscrit dans une logique de répétition qui renvoie à la structure des contes dits « sériels ». Les objets perdus par la sorcière sont retrouvés, un à un, par un animal qui devient ensuite son ami. Et chacun gagnera son billet pour voyager ensuite sur son balai. Chaque nouvel ami est associé à une, voire plusieurs qualités : le chat est râleur, jaloux mais fidèle, le chien est lié à l'enthousiasme, l'oiseau à la timidité et à la tristesse, la grenouille, précieuse et maniaque, ne veut s'envoler qu'après s'être assurée de la propreté du balai. C'est la somme des attributs de toutes ces bestioles, ajoutés, bien sûr, à la gentillesse de la sorcière, qui vont rendre l'aventure possible. Au delà de l'humour distillé dans le film, c'est bien la tendresse et l'amitié qui l'emportent.
Avec les aventures d'une sorcière étourdie et généreuse, les jeunes spectateurs vont donc découvrir un film porté par de jolies valeurs, mais aussi retrouver le graphisme et l'humour des créateurs du Gruffalo. En combinant animation à l'ordinateur et en volume, les réalisateurs ont cherché à respecter l'univers de ses auteurs, le duo Julia Donaldson et Axel Scheffler, tout en créant une animation originale.
Le court métrage La Sorcière dans les airs intéressera les plus jeunes spectateurs à la fois pour l'univers du conte – monstre compris -, l'esprit rieur qui l'habite mais aussi l'amitié qui lie la sorcière aux voyageurs invités sur son balai. Et parce que tous trouveront aussi drôle qu'attachante cette sorcière-là, le film est à voir en famille !