La Soupe au caillou

  • De 

    Clémentine Robach

  • 2015

  • 7 min

  • France

    ,

    Belgique

Ce soir-là les frigos sont vides, c’est la crise ! Il ne manquait plus que la panne d’électricité ! Plus de télévision pour se distraire alors qu’allait commencer l’émission culinaire de la soirée ! Les animaux sortent de chez eux et se retrouvent sur la place du village…

Voir plus

L'avis de Benshi

La réalisatrice Clémentine Robach nous régale avec cette délicieuse Soupe au caillou, inspirée comme son très beau premier court métrage La Moufle, par un conte populaire ayant pour thèmes le partage, l’intelligence collective et la solidarité. On y apprend en effet que c’est justement lorsqu’il n’y a plus rien à manger dans les placards qu’il faut tout mettre en commun pour faire bouillir la marmite ! Point de morale pesante cependant, c’est avec malice et humour que la réalisatrice met en scène une galerie d’animaux aussi savoureuse que le plat qu’ils préparent ensemble. Dans cette étonnante recette, le rôle intriguant du caillou est de broyer les aliments, grâce à ses mouvements en tous sens dans l’eau bouillante. Le travail du son et la composition musicale restituent merveilleusement cette « danse » du caillou dans la marmite, de même que les effets de transparence que permet le papier découpé numérique. C’est ainsi qu’éléphant, souris, chat, chien, grenouille, loup, lapin et autres animaux à poils, à plumes et aux accents chantants venus des quatre coins du monde, se retrouvent autour de cette succulente soupe dont petits et grands spectateurs se délecteront tout autant !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 4 ans.

Voir plus
Voir moins

Tranches d'âge:

Les bonnes raisons

  1. Pour un conte malicieux qui célèbre le partage et la solidarité
  2. Pour le graphisme délicat en papier découpé
  3. Pour la galerie d'animaux aux accents variés et chantants

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Autour du film et de sa fabrication

On peut retrouver sur le site du producteur Les Films du Nord des jeux et une série de documents autour de la fabrication du film : animatique, story-board, scénario, note d'intention et dossier de recherches graphiques.

La Chouette du cinéma

La Soupe au caillou fait partie du programme de courts métrages La Chouette, entre veille et sommeil, composé par La Chouette du cinéma, une proposition éditoriale des Films du Nord, également à l'origine des quatre programmes suivants : La Fontaine fait son cinéma, Les Ritournelles de la chouette et Le Vent dans les roseaux.

La Chouette du cinéma propose également une série de livres adaptés de certains des courts métrages, et on peut donc retrouver La Soupe au caillou sous une forme littéraire !

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Clémentine Robach