Ce court-métrage est issu du programme Les Ritournelles de la Chouette.
Après La Chouette, entre veille et sommeil, La Fontaine fait son cinéma et Le Vent dans les roseaux, ce nouveau programme de courts métrages propose cinq histoires inédites, à nouveau présentées par le personnage de la Chouette du cinéma. Comme indiqué dans le titre, les films sont tous inspirés de récits, contes ou chanson, qui fonctionnent sur la répétition, principe bien connu des tout petits, familiers des comptines et refrains. Ce principe de répétition est d’ailleurs aussi celui des programmes composés autour de La Chouette, que les petits spectateurs retrouvent avec plaisir dans leur découverte du cinéma. Entre chaque film, elle attire ainsi leur attention sur l’origine ou la morale d’une histoire, et en particulier ici sur les notions de modestie et de simplicité que le programme a choisi de mettre en scène et en valeur. On les verra ainsi incarnées tour à tour par une maline petite fourmi, deux tortues symbolisant traditionnellement la sagesse, un humble tailleur de pierre et un joyeux personnage nommé Basile.
De même que les petits spectateurs retrouvent la Chouette, personnage doux et pédagogue, ils reconnaîtront les univers graphiques des différents films, s’ils ont vu les trois programmes précédents. Les réalisateur.rice.s ont en effet tous déjà collaboré aux différentes éditions de ce projet, ce qui contribue à lui donner une certaine homogénéité de couleurs et de ton, au-delà des choix propres à chaque film : couleurs franches pour Un travail de fourmis et L’Arbre à grosse voix qui ouvrent le programme, trait stylisé pour La Tortue d’or et L’Humble Tailleur de pierre, univers rond et pastel pour Où vas-tu Basile ? C’est ce dernier personnage qui clôt le programme, et dont l'histoire nous apprend que « celui qu’on croyait prendre n’est pas toujours pris ».
Joli pirouette finale et musicale qui met en récit une approche confiante et gaie de la vie, à l'image de l'ensemble des films.