• Courts métrages

Laïka et Nemo

Âge :

Synopsis

Nemo est bien seul dans son phare. Les habitants du village n’ont de cesse de se moquer du jeune scaphandrier. Une rencontre tombée du ciel va alors tout changer !

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Laika & Nemo, c’est la belle histoire de deux enfants en marge et d’une rencontre au croisement du ciel et de la mer. Nos héros évoluent chacun dans leur élément, sans vraiment y être : ils n’ont pas encore trouvé leur place. La question du harcèlement est abordée avec finesse et naturel. On peut d’ailleurs voir de nombreux échos à d’autres films traitant du sujet (Luca, Toby et le Turbobus). Respectivement liés à l’eau et l’air, c’est dans la rencontre qu’ils s’épanouissent et pavent la voie de nouvelles aventures, ensemble ou séparés. Leurs similitudes sautent aux yeux, de leur vécu à leur costume : leurs destins sont liés.

Entraide, solidarité et pardon prennent alors le pas sur les hostilités et les rancunes. Dans cette histoire quasi muette, les paroles ne surgissent que lors de brefs flash-back qui en disent long sur le vécu de nos deux petits héros. Le tout est sublimé par une douce musique qui se mêle aux sons du vent et de la nature. Les petits personnages animés en stop-motion ont d’ailleurs l’air familier. Deux enfants un peu différents dans un village de pêcheurs ? Luca ? Un mouton mangeur de citrouilles ? Les lapins de Wallace et Gromit et le mystère du lapin garou ? Certains éléments semblent ainsi être de discrets hommages aux studios Pixar et Aardman. Évoluant dans de sublimes paysages qu’on imagine tout droit sortis des Highlands, Nemo et Laïka sont aussi doux qu’attachants. Avec eux, nous voyageons dans l’infinité du ciel étoilé et les profondeurs des fonds marins. Et ici, tout le monde a son mot à dire, aviatrices comme marins, plongeuses comme aliens ! Les clins d'œil aux objets et traditions britanniques sont également très satisfaisants, du poisson chanteur à l’heure du thé. Saurez-vous les trouver ?

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Laika & Nemo est tout indiqué dès 5-6 ans. Le film mêle habilement la beauté de l’amitié qui se noue entre les deux personnages et la complexité de leurs situations respectives dans un discours très clair, simple et bienveillant.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Une histoire poétique d’amitié et de différence
  2. La beauté des personnages et de l’animation en stop-motion
  3. Les clins d’oeil à la culture britannique
  4. Prendre le temps de contempler la mer et les étoiles
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Qui êtes-vous, monsieur le réalisateur ?
Jan Gadermann est un cinéaste allemand spécialisé dans l’animation. En 2014, il commence ses études dans la fameuse université de cinéma de Babelsberg en Allemagne. Il est réalisateur et scénariste de deux courts métrages : Pieter the pirate (2013) et Laika & Nemo (2022).

Laika et Nemo, une histoire entre ciel et mer
Laika et Nemo sont deux prénoms qui n’ont pas été donnés au hasard…Laika était une petite chienne qui a voyagé dans l’espace ! C’est le premier être vivant à avoir été mis en orbite autour de la Terre. C’est également le nom du fameux studios américain à l’origine des Noces funèbres (2005), de Coraline(2009) et de Kubo et l’Armure magique (2016). Nemo, quant à lui, c’est le capitaine du roman de Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers. C’est également un clin d’œil au mythe d’Ulysse dans L’Odyssée d’Homère. Ce prénom signifie « aucun homme », soit « personne ». On ne peut également pas s’empêcher de penser au célèbre petit poisson du Monde de Nemo. Ces deux prénoms soulignent à la fois la différence de leurs personnages et leur lien fort à leur élément, respectivement ciel et mer, et annoncent une amitié sincère : les deux enfants sont destinés.

L’animation en stop-motion, à la croisée des techniques
Le réalisateur, Jan Gadermann, utilise une technique bien connue des fans de Wallace et Gromit : le stop-motion. Les personnages sont des figurines faites d’une structure en fil de fer recouverte de pâte à modeler. Grâce à ce squelette, les animateurs peuvent leur faire faire différents mouvements : ils les animent. Ils ne les filment pas, ils photographient chacun de leurs gestes et chacun des changements du décor, image par image. En mettant bout à bout ces images (en en faisant le montage), on obtient un petit film. C’est un travail qui demande beaucoup de patience et de méticulosité. Les décors sont ensuite soit créés avec différents matériaux, soit ajoutés à l’ordinateur, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • Amitié & Romance
  • Le sens de la vie
  • Mots-clés

  • Différence
  • Mer
  • Solidarité
  • Solitude