Qui êtes-vous, monsieur le réalisateur ?
Jan Gadermann est un cinéaste allemand spécialisé dans l’animation. En 2014, il commence ses études dans la fameuse université de cinéma de Babelsberg en Allemagne. Il est réalisateur et scénariste de deux courts métrages : Pieter the pirate (2013) et Laika & Nemo (2022).
Laika et Nemo, une histoire entre ciel et mer
Laika et Nemo sont deux prénoms qui n’ont pas été donnés au hasard…Laika était une petite chienne qui a voyagé dans l’espace ! C’est le premier être vivant à avoir été mis en orbite autour de la Terre. C’est également le nom du fameux studios américain à l’origine des Noces funèbres (2005), de Coraline(2009) et de Kubo et l’Armure magique (2016). Nemo, quant à lui, c’est le capitaine du roman de Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers. C’est également un clin d’œil au mythe d’Ulysse dans L’Odyssée d’Homère. Ce prénom signifie « aucun homme », soit « personne ». On ne peut également pas s’empêcher de penser au célèbre petit poisson du Monde de Nemo. Ces deux prénoms soulignent à la fois la différence de leurs personnages et leur lien fort à leur élément, respectivement ciel et mer, et annoncent une amitié sincère : les deux enfants sont destinés.
L’animation en stop-motion, à la croisée des techniques
Le réalisateur, Jan Gadermann, utilise une technique bien connue des fans de Wallace et Gromit : le stop-motion. Les personnages sont des figurines faites d’une structure en fil de fer recouverte de pâte à modeler. Grâce à ce squelette, les animateurs peuvent leur faire faire différents mouvements : ils les animent. Ils ne les filment pas, ils photographient chacun de leurs gestes et chacun des changements du décor, image par image. En mettant bout à bout ces images (en en faisant le montage), on obtient un petit film. C’est un travail qui demande beaucoup de patience et de méticulosité. Les décors sont ensuite soit créés avec différents matériaux, soit ajoutés à l’ordinateur, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.