Lapins des neiges

  • Polina Manokhina Elizaveta Manokhina

  • 5 min

  • 2014

  • Russie (Fédération de)

Synopsis

Dans une forêt enneigée, Maman Lapin et ses trois petits déambulent dans la féérie de Noël. Mais un méchant loup les suit à la trace ! Quel stratagème vont-ils trouver pour échapper à ses terribles crocs ?

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Ce court métrage de Noël destiné aux plus petits revisite la figure du Grand Méchant Loup au cœur d’une forêt enneigée et féérique. Pleine d’insouciance et d’enthousiasme, la famille Lapin composée de Maman Lapin et de ses trois enfants se promène à la recherche d’un arbre de Noël à décorer. Sur leur chemin, tout amusement est bon à prendre : une colline enneigée se transforme en toboggan, des fleurs en décorations pour le sapin et des feuilles givrées en guirlandes de Noël. Au rythme d’une bande sonore légère comme une comptine, on suit leur promenade non sans crainte car la famille Lapin est suivie par un Grand Méchant Loup qui hurle au loin ! Tapi dans la neige et camouflé grâce à sa queue en forme de sapin, l’animal aux longues dents observe la famille Lapin en attendant un moment d’inattention de Maman Lapin pour se jeter sur l’un de ses petits. Mais cette dernière a plus d’un tour dans son sac et le loup n’est peut-être pas si méchant que ça ! Le duo de réalisatrices russes invite ici les plus petits dans un univers féérique et amusant. Le grain du papier Canson, les nuances de pastel blanc et bleu, ainsi qu’un tracé tout en arabesques hérité des motifs traditionnels slaves confèrent une grande douceur à ce conte animé.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Dès 2 ans. Ce court conte est particulièrement recommandé pour les tout-petits et peut plaire jusqu’à 5-6 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film
  1. La simplicité du récit
  2. La douceur des couleurs et du pastel
  3. La bande sonore dynamique et entraînante
  4. Un loup plus drôle que méchant

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Elizaveta et Polina Manokhins, toutes deux nées le 23 mai 1989, sont deux sœurs jumelles qui composent ensemble un duo de réalisatrices de films d’animation. Ayant grandi au sein d’une famille d’artistes, les deux jeunes femmes apprennent dès leur plus jeune âge à fabriquer de courts films. Elles intègrent ensuite la prestigieuse All-Russian State University of Cinematography en multimédia et en ressortent diplômées avec les félicitations en 2011. Aujourd’hui, elles créent ensemble des films, mais aussi des jeux vidéo et des projets interactifs. Leurs court métrages d'animation ont été montrés dans de nombreux festivals à travers le monde.

Lapins des neiges fait également partie du programme de courts métrages L’Hiver féérique distribué par Little KMBO.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :