• Courts métrages

Laurel & Hardy : La Bataille du siècle

  • Age :

  • A partir de 5 ans

Synopsis

Boxeur chétif et peu convaincant, Laurel est entraîné par son manager Ollie. Suite à une énième défaite, ce dernier fomente un accident afin d’obtenir l’argent des assurances. Une peau de banane placée sur le chemin d’un livreur de tartes engendre alors un combat inattendu hors du ring.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Chaque acteur burlesque a eu droit à sa scène de boxe : Charlie Chaplin dans Charlot boxeur (1915), ou encore Buster Keaton dans Le Dernier Round (1926). Stan Laurel aura fait face sur le ring au terrible Thunder Callahan. Encouragé par un Oliver Hardy, manager somme toute peu efficace, le combat insolite se conclut rapidement sur une victoire du redoutable adversaire et une sieste de son opposant. Dès lors, le court métrage annonce la couleur : reprendre les clichés du burlesque pour les réinventer. S’invitent alors peaux de bananes, tartes à la crème, chutes et pirouettes.

Mais qu’est-ce donc que la « Bataille du siècle » ? Une gigantesque bataille de tartes à la crème, sans nul doute la plus célèbre de l’histoire du cinéma ! Du ring, le combat s’est déplacé dans la rue, à la manière du cinéma qui progressivement quittera les studios de tournage. Et c’est dans le chaos le plus total que se clôt, triomphalement et intensément, ce beau moment de pagaille qui donne le goût de prendre une part de tarte à la crème en compagnie des deux joyeux lurons.

Film muet du début de carrière du duo, La Bataille du siècle est particulièrement marquant par son équilibre entre savante orchestration et improvisation. À ce propos, Stan Laurel avait d’ailleurs déclaré : « On a voulu faire en sorte que chaque tarte ait un sens. » Bâtissant son récit sur un jeu d’écho, le comique de répétition si évocateur des deux compères séduit rapidement les spectateurs, avides de plus de démesure.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Laurel & Hardy : La Bataille du siècle est accessible dès 5 ans grâce à son comique de répétition, sa gestuelle évocatrice et son humour communicatif. Une belle occasion d’aller à la rencontre de Laurel et Hardy (tout en évitant les tartes à la crème).

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Découvrir le duo Laurel et Hardy
  2. Se payer une bonne tranche de rigolade devant un grand classique du burlesque
  3. Vivre la plus gigantesque bataille de tartes à la crème de l’histoire du cinéma !
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Les inséparables Laurel & Hardy

Duo emblématique du cinéma burlesque, Stan Laurel et Oliver Hardy ont d’abord fait de belles carrières en solo avant de travailler ensemble. C’est à l’âge de quarante ans, en 1927, qu’ils entament ce nouveau pan de vie, au sein des studios Hal Roach. Jouant de leurs physiques et caractères opposés, ils se forgent rapidement une identité forte : l’un est un arlequin rêveur, l’autre un clown massif et terrestre. Amis dans la vie comme à l’écran, les deux comparses joueront ensemble jusqu’en 1947.

Le cinéma burlesque

Bien que Charlie Chaplin et Buster Keaton en soient les figures les plus connues, Stan Laurel et Oliver Hardy sont les dignes représentants du burlesque. Souvent basé sur un comique de répétition et jouant de l’absurde, ce genre a pris son essor dès les débuts du cinéma, alors même que les films étaient muets. Héritier du cirque et du music-hall, il a permis aux artistes d’imaginer de nouvelles façons de communiquer le rire et de conquérir un nouveau public à travers les salles de cinéma.

Seconde naissance

La Bataille du siècle a longtemps été perdu. Un carton te l’explique au début du court métrage. Seules deux minutes du film étaient visibles dans un autre film. C’est dans les années 70 que le Museum of Modern Art (MoMA) de New York a retrouvé une première bobine incomplète à la librairie du Congrès. Plus de quarante ans plus tard, le compositeur Jon Mirsalis découvre une seconde bobine dans une collection privée : c’est la fameuse bataille de tartes à la crème. En 2015, le laboratoire de Lobster Films, spécialisé dans la restauration de films anciens, restaure l’intégralité du court métrage.

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • La divine comédie
  • Grands classiques
  • Mots-clés

  • Sport
  • Solidarité
  • Inventions

Rédigé par :