Le Cerf-volant

  • De 

    Martin Smatana

  • 2019

  • 13 min

  • République Tchèque

Un petit garçon et son grand-père jouent au cerf-volant et s'envolent au-dessus des nuages. Quand soudain, Grand-père disparaît, emporté par le vent !

Voir plus

Catégories:

L'avis de Benshi

« C'est l'histoire d'un petit garçon et d'un vieux monsieur. » Ce très joli court métrage d'animation en stop motion promet beaucoup dès les premières images avec ses belles marionnettes, et on est loin d'être déçus ! Les couches de tissu des personnages symbolisent leur vieillesse. Avec son grand âge, le grand-père est très fin alors que le petit garçon est beaucoup plus épais. Et un jour, le vieil homme n'est pas bien plus gros qu'une feuille de papier... La dernière feuille de papier d'une longue vie.

Où va-t-on quand on meurt ? Pour le jeune réalisateur slovaque, Martin Smatana, personne ne peut répondre à cette question mais on peut imaginer à quoi cela ressemble, et c'est ce qu'il a voulu proposer dans son film. Après tout, c'est ce qui arrive à tout être vivant sur notre planète. La métaphore est filée avec finesse : avec nos deux compères, on vole dans les airs entre les nuages duveteux et la séparation ne signifie pas la fin du voyage. Ce monde cotoneux et merveilleux, on aurait aussi presque envie de l'explorer !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 4 ans. Ce film aborde un sujet souvent difficile à évoquer avec les plus jeunes : la perte d'un proche. Le traitement très tendre, que ce soit au niveau des matières des marionnettes ou de l'histoire, ne choque pas et permet d'imaginer un grand voyage à venir pour le grand-père.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour les très belles marionnettes duveteuses
  2. Pour découvrir une jolie histoire particulièrement touchante
  3. Pour aborder une question peu évidente tout en douceur : la perte d'un être cher

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Avec ses marionnettes en tissu et ses papiers et cartons découpés, Martin Smatana aime utiliser différentes techniques pour faire de la stop motion. En 2015, il a réalisé son premier court métrage en utilisant cette technique, Rosso Papavero. L'année 2019 a été particulièrement productive pour lui : A boy, One flew, Next et évidemment, Le Cerf-volant.

Martin Smatana s'est inspiré d'un film brésilien qu'il aime particulièrement : Le Garçon et le Monde. Cela se ressent beaucoup dans l'apparence des marionnettes. Si vous ne l'avez pas vu, c'est sûrement l'occasion pour les plus grands (à partir de 7 ans) de le découvrir.

Le Cerf-volant a été projeté dans de nombreux festivals et sa toute première projection a eu lieu à la Berlinale, une grande fête du cinéma qui se déroule à Berlin ! Il a remporté le Prix Jeune public au Festival international du film d'animation à Annecy.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Martin Smatana