Le Criquet

  • De 

    Zdeněk Miler

  • 1978

  • 40 min

  • Slovaquie

Voilà un criquet unique en son genre ! Elégant et plein d'humour, il ne se déplace jamais sans son violon. Grâce à sa musique, magique et entraînante, il va pouvoir se sortir de toutes les situations, mais également jouer des tours aux autres habitants de la forêt. Ce programme vous propose de découvrir 7 aventures du criquet et de ses amis :

Le violon cassé, L'araignée sur le fil, Le concert des coccinelles, La danse du violoncelle, La poire du hérisson, La scie chanteuse, La berceuse en fanfare

Voir plus

Catégories:

L'avis de Benshi

Imaginé par le célèbre artiste Zdeněk Miler, le Criquet est un personnage sympathique et atypique. Courageux et rusé, qu'il soit kidnappé par une araignée, avalé par une poule ou bien coincé dans un violoncelle, rien de va arrêter notre criquet ! De nombreux autres insectes et animaux sont représentés dans ces courts métrages : une sauterelle, un poisson, une araignée, des coccinelles, une poule, une souris, une abeille ou encore un hérisson. Une belle occasion pour explorer le règne animal avec les plus jeunes. L'utilisation d'animaux anthropomorphes permet notamment au spectateur de s'identifier plus volontiers aux personnages, et peut-être d'en réconcilier certains avec les insectes...

La musique est le thème central du film, et les enfants pourront y (re)découvrir plusieurs instruments comme le violoncelle, le tuba, et même la scie musicale. La thématique environnementale est également importante et très présente dans toute l'œuvre de Zdeněk Miler, mais elle est ici plus marquée dans La poire du hérisson avec une voiture très polluante, dans La scie chanteuse qui fait écho aux dangers de la déforestation, ainsi que dans La berceuse en fanfare qui traite notamment de la pollution sonore. Mais dans chaque épisode la nature enchanteresse reprend ses droits, souvent avec l'aide du criquet et de son violon.

Le graphisme très simple et délicat, ainsi que les couleurs pastel, créent un univers enfantin plein de douceur. Le programme est délibérément sans paroles pour parler à tous, et le réalisateur insistait dans ses interviews sur le caractère universel qu'il a voulu donner à son œuvre.

Au générique de fin, on se dit surtout qu'il est dommage d'avoir dû attendre 2010 pour découvrir ces merveilles sur nos écrans.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Ce programme a été conçu tout particulièrement pour le très jeune public, dans un but pédagogique. A l'issue de la projection vous pourrez aborder aussi bien la musique, le monde des insectes ou encore l'écologie : avec sept histoires, chacun y trouvera son bonheur ! La simplicité des récits ainsi que les mélodies enfantines - jouant beaucoup sur le principe de répétition - plairont sans doute moins aux enfants au-delà de 5-6 ans.

Voir plus
Voir moins

Tranches d'âge:

Les bonnes raisons

  1. L'univers doux et enfantin.
  2. La musique entraînante.
  3. L'intelligence et l'intérêt pédagogique des récits.

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Formé à l'école des Arts graphiques puis à l'école supérieure des Arts de Prague, Zdeněk Miler (1921-2011) est un peintre, illustrateur et réalisateur tchèque. Sa carrière connaît son apogée en 1957 lorsqu'il créé le personnage de Krtek - Taupek, La Petite Taupe - sur lequel il travaille depuis plus de deux ans. C'est ensuite dans les années 70 qu'il réalisera les aventures de notre petit criquet, dont l'esthétique ne laisse aucun doute quant à leur lien de parenté !

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Zdeněk Miler