Imaginé par le célèbre artiste Zdeněk Miler, le Criquet est un personnage sympathique et atypique. Courageux et rusé, qu'il soit kidnappé par une araignée, avalé par une poule ou bien coincé dans un violoncelle, rien ne va arrêter notre criquet ! De nombreux autres insectes et animaux sont représentés dans ces courts métrages : une sauterelle, un poisson, une araignée, des coccinelles, une poule, une souris, une abeille ou encore un hérisson. Une belle occasion pour explorer le règne animal avec les plus jeunes. L'utilisation d'animaux anthropomorphes permet notamment au spectateur de s'identifier plus volontiers aux personnages, et peut-être d'en réconcilier certains avec les insectes...
La musique est le thème central du film, et les enfants pourront y (re)découvrir plusieurs instruments comme le violoncelle, le tuba, et même la scie musicale. La thématique environnementale est également importante et très présente dans toute l'œuvre de Zdeněk Miler, mais elle est ici plus marquée dans La poire du hérisson avec une voiture très polluante, dans La scie chanteuse qui fait écho aux dangers de la déforestation, ainsi que dans La berceuse en fanfare qui traite notamment de la pollution sonore. Mais dans chaque épisode la nature enchanteresse reprend ses droits, souvent avec l'aide du criquet et de son violon.
Le graphisme très simple et délicat, ainsi que les couleurs pastel, créent un univers enfantin plein de douceur. Le programme est délibérément sans paroles pour parler à tous, et le réalisateur insistait dans ses interviews sur le caractère universel qu'il a voulu donner à son œuvre.
Au générique de fin, on se dit surtout qu'il est dommage d'avoir dû attendre 2010 pour découvrir ces merveilles sur nos écrans.