Informations complémentaires
Le film a reçu un excellent accueil critique, et il a notamment été retenu dans la Sélection officielle de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2016. A cette occasion a été tourné une interview du réalisateur, à découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=Y_ZaLQo3wkE
Ma vie de Courgette a également reçu le prix du public au Festival international du film d'animation d'Annecy 2016 où il était projeté en compétition, ainsi que la plus grande distinction : le Cristal du long métrage.
Vous pouvez également découvrir un teaser du film, où le réalisateur a choisi avec beaucoup d'humour de tourner une fausse audition du personnage de Courgette : https://www.youtube.com/watch?v=DdEY3niexqA
Claude Barras est diplômé de l'École Emile Cohl en illustration, et il est également titulaire d'un master en images de synthèse à l'ECAL, haute école d'art et de design de Lausanne. Avant de passer à la réalisation de ce premier long métrage, il a réalisé et produit huit courts métrages dont Banquise en 2003 et Le Génie de la boîte de raviolis primé dans de nombreux festivals partout dans le monde. Vous pouvez d'ailleurs retrouver ce film au sein du programme de courts métrages Patate. C'est lui-même qui a souhaité adapter en long métrage d'animation le roman de Gilles Paris.
De l'idée au film jusqu'à la première projection publique, Claude Barras a soutenu son film pendant dix ans. Il a fallu fabriquer et peindre une soixantaine de décors et cinquante-quatre marionnettes. Le tournage a duré huit mois pour soixante-dix minutes de films (la version finale en comporte soixante-six), ainsi que huit mois supplémentaires pour sonoriser le film et rajouter par ordinateur les fonds (ciel, nuages, ...). Les marionnettes sont construites avec des armatures en fer, sur lesquelles a été rajoutée de la mousse de latex pour former le corps et les cheveux. Ici le visage des personnages à tout d'abord été réalisé en pâte à modeler, puis scanné pour être utilisé avec une imprimante 3D. De cette manière la tête des marionnettes est beaucoup plus légère que de la pâte à modeler, qui rendrait difficile l'animation des personnages.
Céline Sciamma n'a pas été choisie par hasard pour l'écriture du film. Scénariste formée à la Femis, elle écrit et réalise en 2006 son premier long métrage intitulé Naissances des pieuvres. Saluée par la critique, elle réalise ensuite Tomboy en 2011 et Bande de filles en 2014. La cinéaste représente avec toujours beaucoup de justesse la jeunesse en mutation, et elle arrive à créer des personnages à la fois hors du commun et au plus près de la réalité.
Ma vie de Courgette est en fait la seconde adaptation du roman. En 2007 le cinéaste Luc Béraud réalise une version pour la télévision beaucoup plus fidèle au roman : C'est mieux la vie quand on est grand.
Voir plus
Voir moins