• Courts métrages

Maraude et Murphy

Âge :

Synopsis

Un soir de tempête, Maraude rencontre Murphy. Les deux chauve-souris vont alors affronter ensemble quelques-unes des péripéties ordinaires de la nuit...

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Issu du programme Les Mal-aimés, ce court métrage nous fait partager le point de vue de deux chauves-souris, espèce qui évoque d’emblée plutôt les films de vampire que le cinéma d’animation ! Mais c’est justement le pari de ce film que de mettre en scène ces personnages atypiques au centre du récit pour mieux connaître ces animaux, victimes de préjugés et de superstitions. En les suivant entre ville et campagne dans leur périple nocturne semé d’embûches, nous apprenons ainsi comment elles vivent, chassent, et se protègent des prédateurs. L’univers visuel décline un beau camaïeu de bleu en papier découpé, et se transforme lorsque nous partageons la perception des chauve-souris.

Les décors sont alors en effet suggérés par un trait blanc très stylisé comme une correspondance visuelle avec leur manière particulière d’appréhender leur environnement grâce à l’écholocalisation — c’est-à-dire la capacité à établir une carte mentale de l’espace grâce à l’écho des sons qu’elles produisent. Mieux faire connaître et aimer la nature dans sa diversité et sa complexité, telle est la belle ambition de ce film à découvrir avant de s’émerveiller de l’envol des vraies chauves-souris dans la nuit !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 4/5 ans, les enfants s'attacheront à ces deux personnages atypiques.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Un récit vivant qui nous apprend à mieux connaître les chauves-souris
  2. Un bel univers visuel entre papier découpé et dessin animé
  3. Un périple nocturne haletant
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

La réalisatrice Hélène Ducroq raconte la drôle de rencontre à l'origine du film : « Un soir, je m’aperçois qu’une chauve-souris niche dans une faille de mon balcon. Comment est-elle arrivée là ? Pourquoi choisir ce balcon qui donne sur un rond point très passant ? Que cherche-t-elle exactement ? Cette petite bête sauvage a éveillé mon attention et j’ai commencé à me renseigner sur elle. Mes découvertes n’ont pas été très réjouissantes. Les chauves-souris, pourtant inoffensives, sont en voie de disparition. En France, en 20 ans, la moitié de leur population a disparu… essentiellement à cause de l’Homme. Quelle tristesse ! J’ai alors imaginé son histoire. J’ai voulu éveiller la curiosité des plus jeunes, comme cette chauve-souris a éveillé la mienne. Je suis convaincue que la nature sauvage, présente en ville, est un cadeau fabuleux auquel nous ne prêtons pas attention. »

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • Le sens de la vie
  • Les thèmes associés

  • Animaux
  • Nature
  • Solidarité
  • Écologie
  • Amitié