• Courts métrages

Méchant loup

  • Age :

  • A partir de 2 ans

Synopsis

Méchant loup a faim mais n'aime pas les légumes. Il rêve alors de mettre sous sa dent un cochon qui lui échappe pour la simple raison qu'il est, comme tout le monde le lui rappelle, un méchant loup.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

L'histoire de Méchant loup est une libre adaptation du conte traditionnel Les Trois Petits Cochons à partir de la chanson Méchant loup interprétée par le groupe Bandits. Il s'agit ainsi d'un clip musical animé par un groupe d'enfants de 6 à 9 ans réalisé à partir de papiers découpés. L'histoire est courte mais d'une grande efficacité, et son message de tolérance rappelle l'amitié de Loulou avec un lapin dans l'album éponyme de Grégoire Solotareff. La remarque souvent récurrente chez les enfants selon laquelle ils « n'aiment pas les légumes » est traitée ici de manière ludique autour du personnage du Méchant loup qui se croyait lui aussi fatalement carnivore. Le conte joue ainsi avec la figure du loup en suivant le rythme de la chanson composée et jouée par Bandits sous la forme d'une ritournelle : on découvre alors un film réjouissant, notamment grâce à la musique qui semble prendre vie autour des personnages en papier découpé et dessinés avec une belle spontanéité par les enfants.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Ce film peut être vu dès le plus jeune âge parce qu'il est court, accessible à tous et très rythmé grâce à la musique.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Une réalisation collective d'enfants de 6 à 9 ans
  2. La découverte de l'animation en papiers découpés
  3. Une chanson entraînante
  4. Redonner le goût aux enfants des légumes de manière ludique
  5. Une belle histoire de tolérance, entre loup et cochons
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Ce film collectif a été réalisé par des enfants de 6 à 9 ans (Simona, Thibault, Arthur, Basile, Margot, Émilie, Joshua, Lia, Chiara, Hugo, Anya, Noé, Juliette, Vicky, Thomas, Alexandre, Liam) dans le cadre d'un atelier organisé par l'équipe belge de Camera-etc. et coordonné par Louise-Marie Colon, Siona Vidakovic et Dominque Van Hecke.

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • La divine comédie
  • Le sens de la vie
  • Tout petits

Rédigé par :