gratuit

  • Courts métrages

Novembre

  • Marjolaine Perreten
  • 4 min
  • 2015
  • France

Âge :

Synopsis

Dans le cadre du Prix Benshi 2025, Benshi invite à nouveau les jeunes cinéphiles à partager leur regard à travers un concours de critique ! Ce concours leur permet de mettre des mots sur leur appréciation d'une œuvre cinématographique, et de l’analyser à leur manière. Le regard d'un jeune spectateur a beaucoup à nous apprendre, comme prouvent les travaux de nos précédents participants : https://guide.benshi.fr/news/concours-de-critique/370

Pour sa septième édition, le concours portera sur le court métrage Novembre, réalisé en 2015 par Marjolaine Perreten, notre marraine en personne, aux fine des ses études. Quelle meilleure occasion pour analyser un film en pleine saison, parfaitement en accord avec l’ambiance automnale !

Synopsis : L’automne s’est installé sur les bords du ruisseau. Des petits animaux s’activent pour préparer la grande saison hivernale.

L'avis de Marjolaine Perreten, président du Prix Benshi 2025 : « Novembre est l'histoire d'un simple jour du mois. Mais en réalité, il s'en passe, des choses en Novembre! On se prépare pour l'hiver. On cherche des feuilles et des provisions. Mais... S'il se mettait à pleuvoir tout d'un coup sans jamais s'arrêter ? »

Comment participer ?

Les enfants entre 7 et 11 ans sont invités à écrire une critique manuscrite ou dactylographiée comportant au maximum 2 000 signes espaces compris. Les participants ont jusqu'au 31 décembre 2026 pour envoyer leur texte à l’adresse mail infos@benshi.fr. Regards critiques, interprétations et avis tranchés sont plus que bienvenus !

Une fois reçues, les critiques seront lues par un jury composé de professionnels du cinéma travaillant dans des médias français reconnus : Angèle Cambournac, éditrice au Seuil Jeunesse, Emmanuelle Miquet, journaliste chez Satellifacts, et Léo Ortuno, journaliste et critique de cinéma (Arte, Ciné+, Bande à Part, So Film).

Les lauréats des trois critiques gagnantes recevront de magnifiques prix, dont des cartes cadeaux Beebs by Kiabi d'une belle valeur, la marque de seconde main dédiée aux familles. Mais ce n’est pas tout ! Ils recevront également une belle sélection de livres des Éditions du Seuil Jeunesse, ainsi que des abonnements à Benshi.

Enfin, les lauréats, accompagnés de leur famille, seront chaleureusement invités à la cérémonie de remise des prix au Forum des Images (le 11 février 2026), où ils auront l’occasion de présenter leur travail sur scène et de recevoir leurs récompenses bien méritées.

Maintenant, à toi de jouer et d’écrire ta propre critique de Novembre - à nous envoyer avant le 31 décembre 2025 à l’adresse mail infos@benshi.fr !

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Dans des tons pastels et doux, Marjolaine Perreten retranscrit l’ambiance d’un instant d’automne au bord d’une rivière où grouillent des petits animaux. On s’attarde sur ce monde miniature, celui d'un héron malchanceux, de trois escargots aux antennes intrépides, d’un hérisson construisant sa maison, d’une fouine préparant l’hiver, de petits insectes hirsutes et d’un gros crapaud imperturbable. Chacun vaque à ses occupations quand la pluie se met à tomber, rompant la petite routine des bêtes. 

En animation numérique, dans un style simple accompagné de bruitage et d'une composition musicale faite de quelques notes de piano, la jeune réalisatrice suisse nous plonge dans un monde poétique et amusant où les plus petits pourront identifier la pluie, les feuilles et leurs premiers animaux. Le bruitage ludique participe au ton léger de ce joli court métrage à regarder dès le plus jeune âge.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Du fait de sa durée, de sa thématique et de la simplicité de son animation, le film peut être montré aux tout-petits, dès 2 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. La douceur et la poésie du style de Marjolaine Perreten
  2. Le bruitage amusant
  3. Une bonne manière d’aborder l'automne
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Marjolaine Perreten est une jeune réalisatrice suisse née en 1990 à Lausanne. Elle a étudié le design et le multimédia à l’ERACOM de Lausanne. Novembre est son film de fin d’études. Il a été réalisé au sein de l’école La Poudrière de Valence, en France. Marjolaine a réalisé d’autres court métrages d’animation dont on reconnaît immédiatement la patte tels que Le Dernier Jour d’automne en 2019, ou encore L’aiguillage oublié en 2010. Elle est également à l’origine de la création du Festival du film d’animation de Savigny en Suisse.

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • Tout petits
  • Les thèmes associés

  • Animaux
  • Nature