• Courts métrages

Nube

  • Christian Arredondo Narváez Diego Alonso Sánchez de la Barquera Estrada
  • 8 min
  • 2023
  • France Hongrie Mexique
  • Sans dialogues

Âge :

Synopsis

Après la disparition d’un nuage noir et orageux, un grand cumulus blanc réalise que son bébé risque de subir le même sort.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Avis de tempête chez les nuages ! Nube nous plonge au cœur de la vie de ces grands cotonneux méconnus, tantôt duveteux et rebondis, tantôt sombres et explosifs, avec une histoire à la fois intime et universelle. En prêtant des caractéristiques humaines à un duo de nuages qu’on imagine facilement être une mère et son enfant, les réalisateurs Christian Arredondo Narváez et Diego Alonso Sánchez de la Barquera Estrada nous offrent la chance de comprendre les nuages. En pleine immersion aux côtés de ces doux cumulus sur lesquels les humains projettent formes et rêves, l’émotion est à son comble.

Malgré toute la tristesse qui émane de Nube, le film témoigne surtout d’un cycle porteur d’espoir et d’équilibre dont la fin est également synonyme de renaissance. Et, bien que le deuil soit au cœur du récit, c’est avant tout la douceur et l’amour qui prévalent. Accompagnée par une superbe bande son, la beauté de l’animation délivre toute la magie et la poésie de l'univers céleste, tout en rendant justice aux étendues infinies du continent américain, baignées dans une lumière aux accents si réels, qu’on s’y croirait. Plongez dans une grande aventure inédite aux côtés de ces touchantes héroïnes !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Poétique et doux, Nube fait rejaillir l’espoir et la joie, même dans les moments de tristesse. Il est donc tout à fait accessible à partir de 5 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Comprendre les nuages !
  2. Le récit sans paroles si poignant et universel
  3. Les superbes paysages traversés (et l’animation !)
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Comme tu peux le voir sur la carte de la météo, Nube commence au Mexique, pays d'origine des deux réalisateurs. D’autres indices sont disséminés dans le film, comme les panneaux de signalisation écrits en espagnol.

Nube a commencé son histoire sur les bancs de l’école des Gobelins, une école d’animation française très renommée. Les deux réalisateurs, Christian Arredondo Narváez et Diego Alonso Sánchez de la Barquera Estrada, y étaient étudiants. N’ayant pas pu terminer ce court métrage de fin d’études, notamment à cause du COVID, ils ont poursuivi leur projet une fois diplômés. 

Tout comme ses héroïne, le film Nube a beaucoup voyagé. De festival en festival, il a acquis une reconnaissance internationale (Etats-Unis, Espagne, Roumanie, Belgique, Canada, Portugal, Japon…) et a remporté le Prix du Meilleur film pour l'enfance et la jeunesse à Animafest (Zagreb, Croatie).

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • Amitié & Romance
  • Le sens de la vie