Oscar et Victoria

  • Laurie Heinen

  • 6 min

  • 2020

  • Belgique

Synopsis

Oscar mène une vie tranquille entouré de ses parents, de ses amis et de sa chouette Victoria. Une nuit, sa mère est soudainement emmenée à l’hôpital. Aucun adulte ne juge bon d’expliquer à Oscar ce qu’il se passe. Le petit lapin ne trouve du réconfort qu’auprès de sa fidèle chouette.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Oscar et Victoria nous parle avec délicatesse de la maladresse des adultes face aux enfants. Parfois, ces derniers jugent bon de ne rien expliquer aux enfants pour les protéger. Malheureusement, cela fait plus de dégâts. Depuis qu’il a vu sa maman emmenée sur un brancard au cœur de la nuit, Oscar a perdu l’appétit, le goût de jouer avec ses amis et même l’incroyable complicité qui le lie à sa peluche, une chouette qui parle. 

Ce premier court métrage de Laurie Heinen, qui avait déjà participé à une réalisation collective avec Cameras etc. pour le film La Vie de Paulette, nous propose d’entrer dans l’univers visuel d’une artiste. Laurie Heinen s’est formée dans le textile. On retrouve la trace de cette formation dans Oscar et Victoria. En effet, le film est réalisé dans un mélange de couture, de patchwork, de papier découpé et de marionnettes. Le tout est mis en lumière avec soin : des couleurs chaudes suggèrent les moments heureux et confortables de la vie du personnage, tandis que des couleurs froides — du bleu, du violet — envahissent l’écran lors de cette nuit difficile où Oscar voit sa maman disparaître sans rien y comprendre. 

En plus de son histoire simple et touchante, le film nous captive par l’originalité de sa réalisation. Les plus petits seront à même de s’identifier à Oscar et apprécieront sans aucun doute la matérialité des personnages et des décors, proche de leur univers sensoriel. 

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Dès 2/3 ans. Il s'agit tout de même de l'histoire d'une maman emmenée à l'hôpital sans explication donc veillez à être disponible pour en discuter avec votre enfant avant ou après le film (qui se termine bien). 

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film

  1. Des personnages et des décors auxquels les tout-petits seront sensibles
  2. La simplicité et l'universalité de l'histoire
  3. Les différentes techniques d'animation
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Chaque année le collectif belge Camera etc., qui anime de nombreux ateliers de découverte et de création de films, lance un appel à projets intitulé « Microfilm ». Des réalisateurs en devenir sont invités à créer un projet court, accompagnés par les réalisateurs et techniciens plus chevronnés du collectif. Oscar et Victoria, inspiré d’un événement marquant de l’enfance de la réalisatrice, a donc été réalisé au sein des studios de Camera etc. Le film a été sélectionné au Festival Premiers Plans d’Angers et y a reçu un prix doté par Benshi. 

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :