Petits contes sous la neige

  • 40 min

  • 2018

  • International

Synopsis

Un programme de 7 courts métrages pour se préparer tout en douceur à l'arrivée de l'hiver et des fêtes de fin d'année...

Le Réveilleur (Awaker) de Filip Diviak - 2017 - République Tchèque - 9 min 31 - Ordinateur 2D

Dans une contrée lointaine, montagneuse et escarpée, vit un vieil homme dont la tâche quotidienne est de réveiller les habitants. Chacun lui offre un présent pour le récompenser de ses efforts. Un jour, il reçoit une petite clochette, ce qui va bouleverser sa vie.

Drôle de poisson de Krishna Nair - 2018 - France - 6 min 21 - Ordinateur 2D

Sous la mer, d'espiègles poissons très curieux découvrent un spécimen d'une espèce maritime jusqu'alors inconnue. Ils ne sont pas au bout de leur surprise !

La Luge et le dragon de Eugenia Zhirkova - 2017 - Russie - 2 min 37 - Ordinateur 2D

Une petite fille part faire de la luge avec son papa, mais celui-ci est bien occupé. Qu'à cela ne tienne, l'aventure est à portée de luge pour qui ne manque pas d'imagination !

Pêcheurs d'étoiles de Han Zhang - 2016 - Angleterre - 5 min 5 - Ordinateur 2D

Lorsque la lumière vient à manquer dans le petit port où il vit avec son grand-père, un jeune enfant très courageux part à la pêche aux étoiles !

Biquettes de Ekaterina Filippova - 2016 - Russie - 1 min 33 - Papier découpé

Les voyages en train sont extrêmement agréables pour des biquettes bien gourmandes : elles broutent le feuillage des arbres le long de la voie. Mais mieux vaut parfois avoir un cou de girafe pour atteindre les hautes branches !

La Famille Tramway de Svetlana Andrianova - 2016 - Russie - 10 min - animation en volume

Un jeune tram bien espiègle ne pense qu'à s'amuser, mais fait parfois bien des bêtises... au grand regret de sa maman-tram, qui voudrait le voir s'assagir et apprendre son laborieux métier. S'imposera peu à peu le temps des responsabilités et petit tram deviendra grand !

Le Sceptre du Père-Noël de Alexey Alekseev - 2016 - Russie - 3 min 30 - Ordinateur 2D

Petit lapin a bien des déboires avec les animaux de la forêt ! Le Père-Noël s'apprête à faire sa tournée et laisse tomber son sceptre magique... L'occasion rêvée pour notre lapin pour réaliser quelques facéties !

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Du merveilleux et du burlesque au programme de ces Petits Contes sous la neige ! La neige, elle, n'est pas toujours au rendez-vous, mais c'est bien normal après tout, il y a aussi des hivers sans neige !

Outre la voix-off, qui annonce les thèmes de chacun des courts métrages et accompagne les enfants dans leur découverte des films, ce sont peut-être les clochettes qui lient tous les contes. Des clochettes que l'on entend dans la musique, ainsi que des triangles, guimbardes et autres percussions aux sons cristallins, qui évoquent autant la glace que des univers enchantés et des coups de baguettes magiques.

Parfois la magie tient aussi à l'intelligence d'un enfant (Le Réveilleur) à son courage (Pêcheurs d'étoiles) ou à son imagination (La Luge et le dragon) ; parfois l'usage des clochettes est plus prosaïque, quand elles agissent comme avertisseur sonore (La Famille Tramway) !

Quant aux coups de sceptre/baguette magique du Père-Noël, ils déclenchent tout simplement des gags ! Dans ce même registre, Drôle de poisson et Biquettes ponctuent l'ensemble du programme comme des pauses joyeuses, des parenthèses sans frimas : des petits contes simples, sans fioriture et rondement menés, des bulles de pur burlesque !

Le vif intérêt que suscite Petits Contes sous la neige tient à son énergie, son rythme et sa fantaisie. Découvrir le monde, s'y adapter et se l'approprier seraient les thèmes qui sous-tendent ce programme, et la richesse et la variété des matières et des techniques d'animation parachèvent cette ambition.

Ce programme est réjouissant pour toute la famille !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Dès 4 ans, pour accomplir ses premiers pas vers des textures d'animation différentes !

Voir plus
Voir moins
  • Tranches d'âge

  • 6-7 ans

  • 8-9 ans

  • 4-5 ans

Age

A partir de 4 ans

Les bonnes raisons de voir le film
  1. Pour de premiers éclats de rire
  2. Pour une découverte du monde tout en douceur
  3. Pour la poésie naturelle de certains contes
  4. Pour le bonheur de se laisser conter des histoires

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Le premier film du programme, Awaker de Filip Diviak, a reçu le prix du public au Festival Ciné Junior 2018, dans la catégorie 7-10 ans.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :