Du merveilleux et du burlesque au programme de ces Petits Contes sous la neige ! La neige, elle, n'est pas toujours au rendez-vous, mais c'est bien normal après tout, il y a aussi des hivers sans neige !
Outre la voix-off, qui annonce les thèmes de chacun des courts métrages et accompagne les enfants dans leur découverte des films, ce sont peut-être les clochettes qui lient tous les contes. Des clochettes que l'on entend dans la musique, ainsi que des triangles, guimbardes et autres percussions aux sons cristallins, qui évoquent autant la glace que des univers enchantés et des coups de baguettes magiques.
Parfois la magie tient aussi à l'intelligence d'un enfant (Le Réveilleur) à son courage (Pêcheurs d'étoiles) ou à son imagination (La Luge et le dragon) ; parfois l'usage des clochettes est plus prosaïque, quand elles agissent comme avertisseur sonore (La Famille Tramway) !
Quant aux coups de sceptre/baguette magique du Père-Noël, ils déclenchent tout simplement des gags ! Dans ce même registre, Drôle de poisson et Biquettes ponctuent l'ensemble du programme comme des pauses joyeuses, des parenthèses sans frimas : des petits contes simples, sans fioriture et rondement menés, des bulles de pur burlesque !
Le vif intérêt que suscite Petits Contes sous la neige tient à son énergie, son rythme et sa fantaisie. Découvrir le monde, s'y adapter et se l'approprier seraient les thèmes qui sous-tendent ce programme, et la richesse et la variété des matières et des techniques d'animation parachèvent cette ambition.
Ce programme est réjouissant pour toute la famille !