Avec un titre d'une poésie délicatement surnaturelle, le film nous invite avec douceur à ressentir le drame que vit un jeune garçon. Passionné de cinéma, il devient presque aveugle. Comment percevoir le monde sans regard ? Et surtout, comment vivre sa passion alors même que celle-ci semble désormais inaccessible ?
Tirée de la véritable histoire de Mirco Mencacci, le film nous offre une belle leçon. Un jeune aveugle réussit à nous offrir une perception plus profonde, plus belle, et aussi plus clairvoyante de la beauté et de l'art. Alors oui, le ciel peut être aussi bleu que rouge, la vision de notre monde ne s'arrête pas seulement à nos yeux grands ouverts. Voir avec nos oreilles, percevoir avec notre peau, telle est la plus belle invitation que nous offre ce récit filmique.
Rouge comme le ciel est aussi un très beau film sur l'enfance où, avec Mirco, un garçon intrépide que rien n'arrête, nous partageons le quotidien de ces enfants assignés à vivre loin de leurs familles, parce qu'aveugles. Nous partageons leurs joies comme leurs désarrois et solitudes, avec une émotion parfois poignante. Le cinéaste a réussi à filmer l'intimité de ces enfants aveugles avec une rare délicatesse du regard, sans jugement moralisateur ni pitié. Toute la beauté du film réside dans ce réalisme humaniste qui s'attache à nous dévoiler le quotidien d'enfants exclus et discriminés car touchés par le handicap. Véritable œuvre qui prône la découverte et plus encore l'intimité avec ces jeunes aveugles, Rouge comme le ciel nous fait sentir combien le monde ne s'arrête pas à nos peurs, ni même nos différences. L'imaginaire est une puissance de vie, tel semble être aussi le message porté par ce formidable film initiatique. C'est parce que Mirco prend très au sérieux le cinéma qu'il réussit l'exploit d'offrir à ses camarades ce monde de tous les possibles, il leur permet d'ouvrir leurs yeux et leurs oreilles à la richesse de la perception.
Véritable tour de force qu'il réussit à créer, Mirco surmonte ses peurs, combat son désespoir pour faire de son handicap un allié. Sa cécité lui permet d'inventer un nouveau langage, afin d'accéder à une dimension unique. C'est la plus belle leçon que ce récit de vie nous offre. Combien l'enfance est toujours ce temps de tous les possibles, du courage comme de l'imaginaire, de la confiance comme de l'amour.